The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel exercice faire pour reprendre confiance à l'obstacle quand on a extrêmement peur de sauter à cheval ?

Quel exercice faire pour reprendre confiance à l'obstacle quand on a extrêmement peur de sauter à cheval ?
Merci pour ces conseil
Bonjour Mélanie,

ça dépend de la personne. J'ai fais plusieurs coaching avec pour objectif de remettre les cavaliers en confiance, et même si le fond est le même, à mon sens le coach doit aussi être capable de donner confiance au cavalier et là c'est très relatif car certains comme moi on besoin d'avoir un coach avec une main de fer et à qui on osera jamais dire non, et d'autres ont besoin de beaucoup plus de douceur avec un ton de voix très calme et doux, beaucoup d'accompagnement, ect...

Pour reprendre confiance l'idéal c'est de reprendre avec un cheval d'école pur et dur, calme, qui ne refuse pas, qui connait son métier et pardonnera. Ca permet de remettre en confiance le cavalier qui peut profiter des sensations sans difficultés ou trop réfléchir. Maintenant j'ai eu l'occasion de mettre une cavalière sur mon dernier cheval pour lui faire plaisir parce qu'elle s'était fait peur avec son propre cheval à l'obstacle, ça l'a aidée également mais quand un cavalier se fait peur avec son propre cheval sans avoir l'occasion d'en monter un autre, ce qui suit est aussi valable.

En terme d'exercices purs et durs, je dirai de petites croix avec barre d'appel et abord au trot et des lignes pour n'avoir qu'à penser à amener le cheval devant, ça permet de retrouver la confiance beaucoup plus facilement car le cavalier ne doit pas penser à autre chose qu'à suivre le cheval de l'autre coté une fois amené devant. Si la peur est trop présente, on peut commencer par la ligne avec les barres au sol tout simplement pour se familiariser avec l'exercice.

Si tu veux le faire seule, n'hésite pas si ça te prend un jour sur une séance de plat de passer une petite croix au trot et ne force pas, si ça passe bien 2/3 fois, reste dessus et félicite toi de l'avoir fait.

A la fin d'une séance, j'ai toujours tendance à dire aux cavaliers de s'énumérer ou de m'énumérer si ils le souhaitent 3 choses positives sur la séance, qu'elle ai été mitigée ou non, ça boost la confiance en soi et on termine une séance sur une note positive que le cavalier trouve de lui même, et on évite le négatif du genre "Avant je sautais autant" ou "Pourtant il y a deux jours mon cheval le faisait bien"...

J'espère avoir pu t'aider un peu ;)