The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je commence les concours et j'ai du mal à gérer mon stress. Auriez-vous des solutions pour ne pas perdre ses moyens ?

Je commence les concours et j'ai du mal à gérer mon stress. Auriez-vous des solutions pour ne pas perdre ses moyens ?
Oui elle est fouille quand elle fait un parcours. J'en ai fait un je devais la tenir mais pas autant que ce We. Je n'arrivais pas à la faire redescendre. Après ils ne la destiné pas à la compétition. Je la monte et m'occupe d'elle depuis 6 mois. J'ai l'habitude d'elle, je lui fait confiance. Elle n'est pas jeune elle doit avoir la dizaine passée. Je la désensibilisation bien mais c'est la jument du club. Oui vous avez raison. C'est ce que je veux aussi. Mais je me suis vraiment fait peur. Après j'ai fait 1 parcours avec musique et un sans ou elle était plus à l'écoute. Je crois que j'ai surtout peur de ne pas la contrôler.
Cela peut être une option après de ce que tu m expliques, ta jument n est pas habituée aux concours ? Est elle jeune ? Et même dans le cas contraire, il faudrait lui apprendre a ne pas avoir peur de la foule c est probablement pour ça qu'elle reagit comme ça. Pour y remédier il faudrait pratiquement la faire marcher au milieu d'une foule, l habituée au bruit. Puis a la pression des compétitions. Cela prend du temps, certes, mais cela semble indispensable si tu veux une jument plus... Sereine pour tes concours. Après il y aura toujours plus d énergie que en cours habituel mais il sera plus tempéré. Le but est seulement de l habituer. D'abord a pied puis a cheval.
Merci. Oui je fais déjà pas mal de choses que tu as énumérées. Seulement j'ai eu la jument que je monte souvent pour pas dire presque tout le temps et que je commence à connaître. Elle n'est pas une grande habituée des concours. Aujourd'hui concours interne. Elle me fait des écarts, des demi tours, me prends la main, m'embarque. Ce n'est pas le premier qu'elle fait. Il y a 2 mois je l'ai aussi monté à un concours interne et elle était moins difficile.
Alors aujourd'hui une fois en piste j'ai dû me battre pour la canaliser et la contrôler. Donc le stress était d'autant plus présent. Pas évident donc. Je n'avais plus de force.
Malgré tout je suis resté dessus et j'ai gérer. Ce qui avec le recul bien. Ma monitrice à eu plutôt peur pour moi. C'est sûr que je ne souhaite pas tout les concours comme ça. Parce que ce n'est vraiment pas chouette.
Alors je pense reprendre la kinesiologie ou la sophrologie.
Bonjour Anne,
Étant également quelqu'un de naturellement anxieux, je te propose quelques astuces qui pour moi sont très utiles. Attention cependant j ai conscience que cela ne fonctionne pas avec tout le monde. Libre à toi de les tester et de voir si l une d elle te convient ^^

1ere astuce: brosser son cheval. Souvent les box sont assez calmes et cela te permet de décompresser car c est jamais vraiment proche de la foule. Ça te permet aussi de parler avec l animal car bien que ce soit étrange pour certaines personnes, contrairement aux humains un cheval ne te juge pas. Tu peux donc lui dire tout ce qui te tracasse sans avoir peur de te faire critiquer .

2eme astuce: relativiser. Tu dois bien avoir fait des reprises similaires a ton concours alors imagine que c est seulement un cours! Tu as probablement déjà monté ce cheval et fais ce genre d exercice avec! Il n'y a pas de raison que ce soit différent en compétition ! Il sera seulement un peu plus speed ^^

3eme astuce : soit tu as besoin de calme pour te concentrer et te calmer et alors là tu t isoles afin de décompresser, soit tu es quelqu'un de sociable ou qui a besoin pour se détendre de parler avec d autres et alors là trouve un(e) ami(e) avec qui exprimer tes inquiétudes. Le fait d exprimer tes peurs t aidera a te calmer et a être plus détendue

4eme astuce: écouter de la musique ou faire de la méditation. Le but est de se créer une bulle ou tu es a l aise afin que tu te detende pour être plus posée après ^^