The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer un cheval qui chauffe en concours ?

Comment gérer un cheval qui chauffe en concours ?
Tout à fait d'accord avec Cassandra.
De plus, dit toi que c'est normal si ta jument n'a pas l'habitude des concours. Certains chevaux sont courageux et dès le premier ne se posent pas la question. D'autres le sont moins, et sont donc très vite perturbés par ces nouveautés. Il est donc logique qu'ils réagissent dans la peur ou un peu fort, d'autant plus si tu es crispé dessus.
Il lui faudra peut être quelques concours pour qu'elle commence à s'habituer et donc se détendre, il faut donc partir du principe qu'elle reproduira ce genre de comportement quelques temps. Maintenant, en connaissance de cause à toi de mettre toutes les chances de ton côté en suivant les conseils de Cassandra !
Prendre son temps, respirer. Et si cela peut t'aider, prend de la fleur du bach contre le stress (non accoutument) , c'est un petit plus qui pourra t'aider.
Essayer de faire descendre la pression, il faut que tu sois totalement calme si tu veux qu’elle soit rassurée. Prends bien ton temps pour la préparer, la rassurer, la mettre dans des conditions rassurantes qu’elle a l’habitude de vivre. Pour ta détente, essaye de la monter posée, avec peu de main pour éviter denla braquer, prends bien ton temps de détendre. Au galop tu peux te mettre sur un grand cercle (sans gêner les autres) et de la travailler réellement de sorte à ce qu’elle se concentre sur tes aides (la voix peu la calmer aussi). Si tu as la possibilité de faire une pré détente dans un endroit calme (une autre carrière, manège...) c’est mieux comme ca elle elle ne sera pas tout de suite perturbée par tout ce qui devrait passe autour. Si tu peux la longer aussi c’est clair que c’est pas mal. Surtout ne te stresses pas, essayes de te concentrer sur ton cheval, sur ton parcours et c’est tout. En piste, tu peux trotter dans la carrière pour lui montrer l’environnement et les obstacles avant de partir sur le 1! Ne te presse pas pour prendre le départ, c’est quelque chose qui peut le tendre avant de partir sur ton tour. Et bonne chance pour le prochain concours :)
Alors je la monte en cours et d'ordinaire ça va il faut plutôt la pousser et l'avoir dans les jambes. Par moment elle pète un plomb et me fait un demi tour. En fait elle n'est pas une habituée des concours. Elle avait peur de la sono, du jury, du commentateur qui criait dans le micro. C'était lors d'un concours interne. Et je ne l'ai jamais eu comme ça. Elle m'embarque je sentais ses postérieurs venir sous elle est la pression monter. Pas très rassurant sachant que je n'ai pas vraiment fait de concours. J'ai tellement tiré sur les rênes. Que j'en était épuisé. Ce n'était pas agréable. Je l'aurais bien longé mais je ne sais pas si ça m'aurait été accordé. Je n'ai réussis à me connecter avec elle que sur les deux derniers obstacles du second parcours. Au box elle était tranquille. Juste en arrivant dans le manège et en commençant la détente elle est partie en vrille je pense que c'est le bruit et dans un second temps moi car je stressant.
Pour commencer, ton cheval 'chauffe' quand en concours, et comment ? A la détente, sur le tour , que fait-il ?
Si il a un trop pleins d'énergie ou est un peu excité, une longe avant de partir sur la détente ça peut lui faire du bien. Il va évacuer son excitation et se connecter avec toi petit à petit pour surement être plus attentif quand tu monteras dessus.