The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval se cabre quand je le tiens en main sans raison et quand je veux le réprimander c’est pire, on dirait que ça l’amuse. Que faut-il faire et ou me mettre quand il se cabre ?

Mon cheval se cabre quand je le tiens en main sans raison et quand je veux le réprimander c’est pire, on dirait que ça l’amuse. Que faut-il faire et ou me mettre quand il se cabre ?
bonjour,
ce qu'a expliqué Coline est très juste, cependant, le cheval n'est jamais en tord, il n'y a jamais eu de méchanceté dans sa nature ou autre, cela vient donc forcément de nous puisque le cheval ne fait que ce qu'on lui a appris.

Ce que je veux dire par la c'est que tu devais exercer une pression plus forte que d'habitude et donc par conséquence vu que tu ne l'as pas retiré, ton cheval était dans l'incompréhension et il a dû avoir l'idée de se cabrer. suite à cela la pression que tu as exercé à totalement disparu et par conséquence, sans le vouloir, tu lui as appris à se cabrer.

Maintenant que tu en es arrivée à là, il faut lui enlever cet apprentissage involontaire. Pour ce fait, je te conseille de te mettre seule dans une carrière et de le tenir en main, quand il ne se cabre pas, fait lui pleins de gratouilles pour qu'il comprenne que ce qu'il fait est bien, mais dès qu'il veut ou même se cabre, tu lui exprimes que ce qu'il fait n'est pas bien en haussant le ton avec une voix ferme puis tu le fais reculer vraiment fortement mais par fermeté et non par violence puis tu restes immobile et tu recommences.

Ce que tu dois retenir de cela, c'est que un cheval cherche toujours à fuir la pression, pour cela il comprend que s'il a une pression à un endroit, il doit faire ça pour ne plus l'avoir.
Pour lui apprendre quelque chose, il faut le récompenser immédiatement dès qu'il fait quelque chose de bien et également lui faire immédiatement comprendre quant il fait quelque chose de mal. Tu dois vraiment rien faire passer, sinon il risquerait de faire ce qu'il veut et donc de jouer sur ta sécurité.

J'espère que cela va régler ton problème,
Maxence
Si changement de comportement soudain, il faut peut être se poser plus de questions.
Petit check véto, ostéo, dentiste, si tu y crois communication animale (ça m'a déjà permis de débloquer de situation), petit rappel TAP
Merci pour vos réponses , Hélène , il ne m’avait jamais fait sa auparavant mal grès le froid les intempéries etc .. c’est à cheval très respectueux de nature
Bonjour Ilona,
Vu ton autre question, ne serait ce pas à cause de l'hiver qu'il se cabre car il serait un peu plus chaud ?
Le cabrer est un signe naturel de défense. Dans le cas de la peur ou d'une situation d'inconfort/douloureuse (par exemple entrer dans un rond de longe où il sait qu'il va avoir des coups de chambrière sur les fesses), mieux vaut rassurer le cheval, voix douce, caresse, retour au calme.
Si par contre, c'est qu'il est chaud à cause de l'hiver, j'ai une autre idée. J'ignore totalement. Il se cabre, je m'arrête, quelques déplacements de hanche autour de moi et je reprends mon chemin comme si de rien n'était jusqu'à ce que j'atteigne ma destination.
Alors tout dépend de la raison pour la quelle il fait cela. Est-ce pour jouer, pour te montrer que tu l'énerves, parce qu'il ne comprend pas ce que tu lui demandes ? Il arrive que la seule solution que voit un cheval pour exprimer son incompréhension ou sa colère soit le cabré.
Il faut avant tout que tu trouves cette raison. Il y en a forcément une.

Pour la solution, je ne pratiquerais pas la punition positive (que tu le réprimandes), car en effet s'il fait ça pour jouer ou pour attirer ton attention, ou pour fuir un exercice, il aura "gagné" puisque tu auras arrêté ta demande.
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'un cheval aura toujours, t o u j o u r s plus de force que toi et que s'il veut jouer à ça il gagnera.

Pour moi, lorsqu'il se cabre, tu te fâches avec la voix en le faisant reculer (de manière très franche, tu dois lui montrer que tu n'es pas contente). Et toujours dans cette même attitude de "colère" (maîtrisée), tu vas l'attacher et tu emploies à ce moment là la punition négative, c'est à dire l'ignorance, la frustration. (je pense que 15, 20 minutes suffisent. A voir en fait c'est aussi difficile d'en juger par message, cela varie en fonction de l'activité qu'il y a autour etc).

Voilà mon avis :)