The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'il vaut mieux être propriétaire ou avoir une demi pension ?

Pensez-vous qu'il vaut mieux être propriétaire ou avoir une demi pension ?
D'un point de vue finances, stress, charge de travail, responsabilités ... Miles fois demi pension ! Ça permet aussi de mieux évoluer d'un point de vue sportif en changeant facilement de monture.

Mais d'un point de vue relation et "hors piste", proprio.

Je suis proprio, j'ai été DP lorsque j'ai bougé pour études et j'ai bien plus profité d'un point de vue sportif et avec infiniment moins de responsabilités... Maintenant sûre j'ai retrouvé mes chevaux, c'est plus galère et vachement moins orienté " plaisir " car il y a une réelle obligation et aucune opportunité de me défiler. J'ai beau aimer mes chevaux, aller à 5h du mat dans le pré par tempête pour vérifier que papi poney est bien au sec dans sa couverture c'est pas le fin. Faire un mois sans jours de repos car je passe tout mon temps libre à rénover les clôtures sous la pluie non plus c'est pas le fun.

Mais le nez de mon cheval dans mon cou, c'est génial. Le fait de les voir tous les jours au réveil c'est extra...
Bonjour Anne,
Comme les autres ça dépend de beaucoup de critères. De tes revenus (es tu capable de payer une pension + les soins pour ton cheval en plus de tes frais perso c'est à dire loyer, factures, courses, voiture, etc.), du temps que tu as pour t'occuper de ton cheval et mine de rien aussi ton envie.
Un cheval c'est aussi beaucoup de sacrifice (vacances, weekend, etc.). Une DP c'est le bon compromis pour profiter comme si c'est le tien à un coût moindre mais l'entente avec le propriétaire, ce n'est pas toujours ça.
Je suis actuellement propriétaire de mon cheval et je regrette rien mais maintenant j'ai d'autres projets, d'autres envies et je ne pense pas racheter un jour un cheval. J'hésite à reprendre une DP ou à retourner en CE. Je verrai selon mon temps, mes possibilités et mon envie :)
Bonjour ! Il y a tellement de facteurs pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre que la meilleure réponse est aucun des deux.

Si je prend mon cas, dès que j’ai fini avec ma dp (une ponette de club pour faire des cso) qui me convenait tout à fait mais que j’ai dû quitter parce que j'étais trop grande et que je ne pouvais plus faire de concours poney, je voulais prendre une autre dp et je me suis retrouvé avec mon propre cheval ! En effet j’ai essayé plusieurs chevaux et j’en aimais aucun, sauf le petit jeune qui était a vendre...
J’ai 2 chevaux « en carton » avec un smic et un crédit immo , célibataire et une région où le moindre m2 vaut de l’or.
Si c’etait à refaire je ne reprendrais pas de cheval à mon nom mais plus une pension complète
Propriétaire mais après ça dépend de ton budget, temps et de tes connaissances, expériences..
Bonjour,
Je pense que cela dépend de toi tout simplement.
Je m’explique, cela dépend de ce que tu veux faire avec car une dp faut se dire que c’est un CDD et que par conséquence tu ne l’auras pas pour toujours, cependant cela est vraiment bien d’avoir une dp pour voir ce qu’est le quotidien d’un propriétaire et de progresser vraiment beaucoup.
Après si tu veux t’engager dans le long terme, tu peux être propriétaire et franchement en étant un, c’est vraiment génial !! Mais cela demande un temps monstrueux et je pense une forte passion et détermination car venir tous les jours, je pense que cela n’est pas tenable pour quelqu’un qui aime l’équitation sans plus