The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Combien de fois sauter par semaine/mois pour une progression idéale avec son cheval ?

Combien de fois sauter par semaine/mois pour une progression idéale avec son cheval ?
Coucou Pauline, cela dépend de ce qu'on entend pas sauter. Si c'est comme en concours (hauteur et plus de 10 obstacles) je dirais 1 fois max par semaine. Si c'est plutôt des exercices sur les abords, les contrats de foulées, la rectitude et la régularité du galop sur 2 ou 3 obstacles différents (vertical oxer et/ou bidet/rivière) sur moins 1m de hauteur, je dirais 2 fois par semaine. Enfin sauter 2 ou 3 obstacles après une séance sur le plat ou une grosse détente n'est pas pour moi sauter mais juste entretenir. Ma jument est une jument purement CSO sans sauter plus de 10 jours elle devient insupportable donc cela est nécessaire comme nos balades en forêt pour elle afin qu'elle reste concentrée pour le travail sur le plat. Enfin je ne saute rarement sur mes hauteurs en concours à la maison (depuis ma pause hivernale 14 décembre, j'ai sauté 1 fois sur 130/135).
Bonjour Pauline
Entre une et deux fois par semaine. Si je saute deux fois, l'exercice est différent, exemple :
- 1e fois : Enchaînement type parcours, avec hauteur nécessaire ; ou pas (travail des abords, de la régularité ...etc) pour travailler ce que l'on voit en concours par exemple.
- 2e fois : Petite méca type cavalettis ou saut à la longe sur petite hauteur avec soubassement regardant, ou saut sur un cercle par exemple, ou travail sur les biais et changement de pieds. On est plus sur du dressage sur petite barre.
Bonjour Pauline,

Une fois par semaine est ideale, ça permet aussi de ne pas trop solliciter les chevaux.

L'idéal pour progresser et travailler cheval et cavalier c'est selon moi une semaine exercices et une semaine travail sur des enchainements soit sur 8/10 obstacles, soit sur des enchaînements courts qui vont plus travailler la technicité, barrage,... tout en adaptant la hauteur et la difficulté au cavalier et aux moyens et niveau du cheval également.

Si il y a concours on va plutôt travailler une fois sur des petits exercices type barre d'appel pour échauffer ou petite ligne simple et ensuite monter un enchaînement en sautant un peu plus haut que l'épreuve.

Ça s'adapte très bien tant au niveau des hauteurs jusque 110/120 que plus haut. J'ai appris comme ça et je coach toujours dans cette optique également.
Bonjour ! D’après moi 1 fois par semaine paraît raisonnable, ça permet d’éviter d’oublier les nouveaux trucs appris sans pour autant devenir mauvais pr le cheval.
Bien sûr a adapté selon le niveau (on saute pas du 130 chaque semaine comme si il s'agissait de 80 cm).