The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval en pâture h24 avec foin à volonté, granulés Fiberforce de Cavalor, qui est travaillé 3 fois par semaine peut-il faire un ulcère gastrique ?

Un cheval en pâture h24 avec foin à volonté, granulés Fiberforce de Cavalor, qui est travaillé 3 fois par semaine peut-il faire un ulcère gastrique ?
Rien ne peut totalement empêcher un ulcère. Un mode de vie sain, c'est réduire les risques au maximum, mais comme l'a dit Hélène, il suffit de choper un parasite et de mal réagir, ou même un simple coup de stress. Un truc anodin peut déclencher l'ulcère, surtout s'il y a des antécédents.

Un précédent ulcère peut avoir été "causé" par l'enfermement, mais il y a rarement une seule raison. Certains chevaux vivent enfermés toute leur vie et ne feront jamais d'ulcère. Si le tien en a fait un, il doit avoir d'autres prédispositions. Certains chevaux sont naturellement très sensibles au niveau gastrique, et les meilleures précautions du monde n'y changeront rien. Le mieux c'est de voir un véto rapidement et de lui parler de tes soupçons et des antécédents de ton cheval. Si ulcère il y a, plus tôt il sera détecté, plus vite tu pourras traiter et moins ça risque de s'aggraver.
Tu fais comment du coup ?
Pour ton cheval je ne sais pas mais le mien m’as fait un ulcère avec vie h24 au pré et foin à volonté , marstall vito en complètement (gamme sans céréale) donc bon , ils sont sujet dans tout type de situation , d’autre plus que d’autre évidemment
Peut être appeler un autre ostéo/kiné pour une "contre visite". Mais si vraiment un doute persiste, le véto saura t'aider.
@sayo
Bonjour, L'osteo et kiné est passé la semaine dernière
Il était tout coincé de partout, il a un drôle de comportement depuis son passage d'ailleurs
Mauvais au sanglage, baisse les oreilles et donne des coups de têtes au départ au galop...
Bonjour Clarys,
Plutôt que l'ulcère, il a peut être mal au dos. L'ostéo l'a vu récemment ?
Théoriquement, il a un bon mode de vie pour l'éviter mais rien ne prévient totalement des ulcères (par exemple des parasites dans l'estomac peuvent provoquer des ulcères).
Si jamais le doute persiste, appelle ton vétérinaire pour vérification.
Mon Cheval a eu un gros ulcère il y a deux ans stade 3, après avoir fait appel à plusieurs professionnel j'ai appris que la cause était l'enfermement.

Je l'ai donc mis en pâture, avec foin à volonté, granulé Cavalor + luzerne (exprès pour les ulcères), monté 3 fois semaines.

Depuis quelques jours il devient mauvais au sanglage et lors des départs au galop
Lorsque je le brosse au ventre, il ne dit trop rien..