The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : j'ai vu que la grippe équine se propageait en ce moment, quand notre cheval est vacciné faut-il quand même prendre des précautions particulières ?

Ask Zoetis : j'ai vu que la grippe équine se propageait en ce moment, quand notre cheval est vacciné faut-il quand même prendre des précautions particulières ?
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je fais du concours et c'est ce qui m'inquiétait le plus mais si avec les mesures que vous avez citées les risques sont fortement diminués ça devrait aller !
Bonjour Louis,

Effectivement, la France, ainsi que d’autres pays Européens, fait face à une épidémie de grippe. Heureusement, le taux de vaccination contre la grippe est élevé en France ce qui permet de limiter les conséquences.
Les mesures sanitaires à prendre en cas d’épidémie sont aussi d’une importance cruciale.
Si votre cheval est hébergé dans une structure où il n’y a aucun cas avéré ni suspect de grippe, il est recommandé par le RESPE dans le cas de l’épidémie actuelle, de revacciner les chevaux dont le dernier rappel est antérieur à 6 mois. En effet, il y a des cas de chevaux malades vaccinés mais les signes cliniques sont nettement moins marqués et moins longs avec un temps de récupération plus court, pour les chevaux vaccinés depuis moins de 6 mois. Les chevaux doivent être surveillés plus étroitement qu’à l’accoutumée afin de détecter le plus rapidement possible un cheval suspect. Suivre notamment la température des chevaux est un bon indicateur.
Si vous devez déplacer votre cheval sur un rassemblement, il faut éviter tous contacts directs ou indirects avec les autres chevaux (pas de contact nez-à-nez, nettoyage et désinfection du boxe, mangeoire et abreuvoir individuels, lavage des mains des personnes qui touchent d’autres chevaux…).
Les mesures sanitaires sont encore plus importantes dans les structures où il y a un ou plusieurs cas avérés de grippe. Vous pouvez retrouver toutes ces mesures sur le site du RESPE : http://www.respe.net/node/3969

L’équipe Zoetis.