The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai une question qui sort du monde équestre mais vos réponses me seraient d’une grande aide. Pourquoi l’agriculture est une ressource pour le territoire ?

J’ai une question qui sort du monde équestre mais vos réponses me seraient d’une grande aide. Pourquoi l’agriculture est une ressource pour le territoire ?
Ressource pour le territoire ça dépends dans quel sens on le prend. Effectivement comme cité plus bas , c’est une ressource économique, mais pour habiter en région Centre Eure et Loir , en pleine Beauce , c’est très loin d’etre une ressource pour le territoire au second sens du terme .
Des champs partout , ils abattent le moindre arbres pour gagner 1m2 en plus de plantation , du vent a n’en plus finir car les champs s’etendent jusqu’a plus de 15km sans croiser le moindre arbre ou haies. Plus d’oiseau ni d’insecte à cause des pesticides qu’ils balancent et aussi car ils n’ont plus de lieu de vie dans le coin , des inondations qui vont avec évidemment. Moins d’animaux en général forcément.

Donc ressource financière pour le territoire oui , ressource à proprement dit pour le territoire non
La France notamment est un pays avec un climat idéal pour l’agriculture puisque on a en fonction des régions différents micro climat et des terres différentes qui nous permettent de faire pousser une tonne de chose, on est d’ailleurs les premiers producteurs de plusieurs céréales ... ça nous permet de faire de l’export également et c’est donc une source de revenu pour le pays, ça limite l’import de certains produits donc économie, on y pense peu mais ça nous permet aussi de beaucoup développer la recherche liée aux progrès de l’agriculture et donc encore une fois ça développe d’autres industries que l’agriculture à proprement parlee et effectivement Tamara a bien résumé les autres points ^^
1) ça coûte beaucoup moins cher d'avoir de la nourriture produite sur notre territoire que d'en importer
2) ça attire les industries agroalimentaires chez nous (moins de transport, moins de frais liés à l'import) et créé de l'emploi
3) il faut bien manger, et on ne mange pas de béton ni ne plastique. Un peuple qui a faim, ça donne rien de bon
4) c'est un avis personnel, mais je préfère vivre sur un territoire "agricole" que sur un territoire ultra-urbanisé. Je vis en Bretagne et on voit quand même beaucoup de gens qui cherchent à s'installer ici pour avoir de meilleures conditions de vie que dans les grandes villes, niveau comportement social ce n'est pas pareil (j'ai vécu 3 ans à Lyon et 1 an à Paris, pour la comparaison), sans parler de la pollution

Pour la question territoire/agriculture, ça dépend ce qu'on entend par territoire. Ca peut être les différentes aides ou droits qui existent par région (exemple: la Safer n'agit pas tout à fait de la même manière d'une région à une autre). Ca peut être les différents avantages qu'il y a à être dans l'UE plutôt que sur un autre territoire dans le monde. Ou si on parle du territoire dans le sens "terre", ça peut être la composition et la qualité des sols par rapport à ce qu'on veut faire pousser ou aux animaux qu'on cherche à élever (terre volcanique, argileuse, etc.).
Et pourquoi le territoire est une ressource pour l’agriculture ?