The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des astuces pour être plus au contrôle à la réception des obstacles avec un cheval chaud ?

Auriez-vous des astuces pour être plus au contrôle à la réception des obstacles avec un cheval chaud ?
Je te remercie pour ta réponse ! Il s’agit de ma jument, très très sanguine, en ordre santé et pas de traumatisme, dressage très correct sur le plat et douce comme un agneau en plat. Elle est plutôt équilibrée et agile, très souple. Je suis à cours de solution pour gérer sa force et sa vitesse en ce moment :/
Mmh .. question difficile car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
> Déjà, pourquoi ton cheval part fort après le saut ? Il est intéressant de se poser la question, et ainsi de déceler la cause du phénomène pour mieux t'aider et éviter les fausses solutions.
A-t'il mal ? L'équipement est-il adapté ? A-t-il peur ? Est-ce un manque d'équilibre ou de dressage, est-ce un traumatisme ? ...etc
Ensuite, en fonction de ce premier élément de réponse, tu pourras approcher de la solution plus exacte.
> Dans tous les cas, l'astuce du saut d'obstacle est en permanence l'équilibre. Un cheval a tendance à foncer car il est aussi en manque d'équilibre (ex: C'est tout à fait le cas du mien car il ne saute pas toujours droit notamment). Il faut donc déjà beaucoup travailler en dressage pour remettre ton cheval sur les hanches (travail des épaules/hanches en dedans/dehors, beaucoup de transitions/allongements/reprises et travail de l'arrêt/ reculer. Cela va t'aider à pouvoir agir sur l'équilibre de ton cheval plus facilement à la réception.
> Après, je n'ai pas de solutions miracles, mais le travail, le temps et 'faire tes angles' (donc tourner en équilibre à l'aide de la rêne extérieure) devraient t'aider à amener ton cheval dans des dispositions qui vont le rassurer, et peut être le canaliser après la réception.

Après, je ne suis pas pro ! Juste une amateur, il faut bien le prendre en compte.