The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos astuces pour faciliter les intégrations entre chevaux ?

Quelles sont vos astuces pour faciliter les intégrations entre chevaux ?
On a trois chevaux problématiques : une dominante en chef qui est en fait la moins chiante, une trait brutasse pas méchante ; une seconde dans le hiérarchie, dominante sanguine et impossible a manipuler, complètement irrespectueuse des clôtures (saute par dessus a 120, défonce autrement...) et un hongre de 31 ans qui se sent pousser des couilles et redevient un étalon de 5 ans a chaque intégration au risque de casser sa pile.

En en parlant avec vous je me rend compte qu'il n'y a pas grand chose a mettre en œuvre "facilement" la pétasse sauvage compliquant tout... Il faut vraiment que je m'en débarrasse !
En tant que randonneuse, j avoue que nous on fait 1 grande balade avec le nouveau avant de les. Mâcher ensemble. Franchir quelques terreur ensemble, ça rapproche. Et ça leur permet de se connaître tout en étant obligé de respecter le cavalier. Si tu as 5 chevaux, j aurais tendance à te dire de faire la balade avec le nouveau et la dominante. Mais ce n'est pas toujours possible. Et c'est vrai que ça dépend souvent du caractère des chevaux. J ai eu des surprises. Souvent un domine qui décide de ne pas l être avec un nouveau. Mais on a jamais eu de gros soucis...
On avait ce problème de trop grande surface, on a acheter quelques piquets plastique provisoires pour faire un paddock contigu avec un electrificateur dédié qui donc sur une petite longueur de fil donne suffisamment pour qu'ils respectent tous.
L'intégration dépend du caractère de chaque mais je pense aussi de la quantité de nourriture dispo, de la météo, de la période de chaleurs des juments, et même comme pour nous de l'humeur du jour, c'est donc difficile de savoir à l'avance ce qu'il va se passer.
Ce sont des solutions que je ne peux pas vraiment mettre en œuvre ... J'ai un troupeau de 5 chevaux sur 15ha avec une dominante peu respectueuse des fils.

Les deux dernières intégrations ont été radicalement différentes. La première a été catastrophique, 5 heures de courses poursuites et Papi poney qui a failli casser sa pile 29 ans a l'époque). Et la dernière qui date d'hier qui a été une formalité, avec pourtant le même troupeau de base... Je cherche donc a comprendre s'il y a des facteurs qui peuvent favoriser l'intégration.

Pour le moment on lâche tout le monde et on se tient prête à attraper le vieux pour le faire souffler en cas de cavalcade prolongée. Efficace mais stressant !
Idem on les met d'abord en paddock contigus, si pour intégrer un 3 ème cheval à un groupe de 2 on met alternativement le nouveau venu avec chacun des deux avant de mettre les 3 ensembles.
Bonjour, en général si c'est une intégration au paddock, je sépare le paddock en 2 puis après 1 semaine ou plus si nécessaire je mets les deux chevaux ensemble ;) Bonne soirée