The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Partez-vous seul(e) en balade à cheval ? Trouvez-vous cela sécurisant ? En cas de problème, chute ou autre, comment gérez-vous la situation ?

Partez-vous seul(e) en balade à cheval ? Trouvez-vous cela sécurisant ? En cas de problème, chute ou autre, comment gérez-vous la situation ?
Personnellement je ne partais jamais seule, au début mon coach voulait qu’on soit au moins deux, après moi même je ne voulais pas trop. Aussi c’est parce que la plus part des chevaux que je montais étaient très chauds en balade. Mais franchement je pense que partir seul c’est pas très sûr; même si on a un cheval on qui on a pleinement on ne peut jamais savoir ce qui peut arriver, si on perd connaissance suite à une chute ça peut être dangereux à mon avis...
Bonjour !
Oui et c’est pas demain que je vais arrêter (même si actuellement je peux plus montrer pendant 3 mois 😂). J’ai toujours mon téléphone sur moi en cas de problème bien évidemment. Je me permets de le faire car j’ai un cheval que je connais un minimum et qui est bien dans sa tête.
Étrangement tout les accidents que j’ai eu dans ma vie n’ont jamais eu lieu à cheval...
Je suis persuadée qu'un cavalier détendu est la seule solution pour avoir un cheval zen en extérieur. J ai donc ajouter quelques trucs pour me rassurer moi même. Par exemple, les coques sur mes étriers. C était ma plus grande peur... Tomber et rester 1 pied coincé dans l étrier ! 😅 Et j adapté mon programme et mes allures en fonction de mon ressenti et de l état de mon cheval. Au final, je suis plus détendue seule en balade qu'avec d'autres cavaliers qui 'e gèrent pas leurs chevaux comme moi ☺️
Bonjour, moi je pars souvent seule en balade. J ai une application pour les secours en cas de problème (112 en belgique) avec géo-localisation. Mais je pense que la seule solution fiable est de travailler sur la relation de confiance avec son Cheval. Je connais les réaction de mon cheval ce qui lui fait peur ou non. Avec un nouveau cheval, je n'hésite pas à mettre pied à terre pour passer devant et le rassurer. Au final, j ai un cheval qui passe partout. Et qui s en remet à moi en cas de problème. J essaie d anticiper au maximum. Et donc (pourvu que ça dure), je pars jour et nuit à la campagne ou en ville et je n ai jamais d accident.
Je suis quasiment tout le temps seule en balade, tout simplement car j’entraîne 1 jour sur 2 et que personne ne pourrais m'accompagner aussi souvent et aussi longtemps (parfois plus de 4/5h). Par contre, je ne quitte jamais la maison sans mon téléphone.
J'avais entendu parler d'une appli avec tacker gps, une cavalière d'endurance l'utilisait avec son compagnon pour savoir si elle était proche ou non du point d'assistance mais je ne connais pas le nom....
Mon amie m'a envoyé le lien de celui qu'elle utilise : http://www.a-domotique.com/alarmes-personne-agee/525-telephone-alarme-perte-verticalite.html
Bon, elle est H24 en vadrouille avec son cheval donc elle y a mis le prix, mais au moins elle est rassurée. Mais il existe énormément de modèles, de marques, etc, à différents prix et avec différents services, en surfant un peu sur internet on trouve son bonheur je pense.
Dans mon cas, relativement vital au final, la réaction a été suffisamment rapide pour me sauver la vie.
Elle n'a pas eu a me chercher et a donc pu me récupérer rapidement en voiture. Elle avait les compétences pour gérer le cheval, et son statut de maman la prédisposait a rester attentive a l'arrivée d'un cheval ou d'un coup de fil de ma part...
J'ai l'habitude de partir seule en balade effectivement et je trouve ça dangereux. Dès que possible je part accompagnée de d'ailleurs mais mes chevaux étant chez moi et n'ayant pas beaucoup de chevaux montable et encore moins en niveau club c'est compliqué...
Par contre je vis avec ma mère sur la ferme, et que je sois chez nous ou ailleurs elle connait exactement mon programme a peu près minuté et en balade extérieure je m'arrête pour envoyer un SMS tous les 15 minutes avec mon emplacement géographique.

Dès que je tombe je l'appelle, si elle récupère le cheval avant (ça arrive lorsque je tombe a côté de la maison) elle me rejoint avec pour que je remonte et qu'on fasse un tour ensemble.

C'est contraignant mais efficace, j'ai eu l'occasion de tester le protocole chute. Il est efficace dans notre cas.

Pour l'anecdote, je montais mon jeune après une super séance, il a lâché un coup de cul de bébé pas content, j'ai pas tenu car il a un bon coup de dos et un soleil plus tard j'étais par terre. Je suis tombée dans des pommes et le cheval est resté avec moi, je me suis réveillée je l'ai chassé et suis retombée dans les pommes. A mon réveil, j'ai appelé aussi sec ma mère qui était déjà en route avec le bouricot... Elle est partie le rentrer au pré avant de me récupérer en voiture, samu, urgences, service "tromato avec forte chances de réanimation" du CHU le plus balèze de la région, 1 semaine d'hosto, 4 heures d'opération avec 3 chirurgiens et j'ai survécu.
Coucou Marion !
Pour moi ça dépend : mon centre équestre est clôturé et très grand (50 hectares) donc en restant à l'intérieur de la propriété je peux déjà tourner bien 1h30 et comme je sais que si je tombe mon cheval va rentrer direct sans rien risquer je ne m'inquiète pas de promener seule. De plus je vais promener quand je sais qu'il y a d'autres personnes au club pour venir me chercher en cas de galère.

Par contre je ne sors jamais de la propriété seule. Ce n'est même pas que j'ai peur de tomber ou de me blesser, j'ai juste peur qu'il arrive quelque chose à mon cheval s'il rentre au galop ^^"
Du coup je pars toujours accompagnée et avec les téléphones :)
Mathéa tu connais le nom exact du bracelet en question ?
C'est vrai que dans les coins avec pas mal de route c'est plus compliqué... moi aussi je peux partir en balade en ne faisant que des petits chemins et c'est quand même plus safe.

Après je n'en ai pas mais je connais une amie qui a investi dans un truc pour personnes âgées : c'est un bracelet connecté au smartphone, et il a un bouton, si tu appuie dessus ça envoie automatiquement un message d'alerte aux numéros que tu auras pré-enregistré pour ça (proches, SAMU, etc). Elle le met systématiquement quand elle part en balade, comme ça elle peut avertir les secours même si le téléphone est hors de portée et qu'elle ne peut pas bouger, ou qu'elle n'est pas en état de composer le numéro. Je trouve que c'est une assez bonne idée, et si jamais je me met à partir plus régulièrement en extérieur j'investirais peut-être. Ce n'est pas bien cher, en plus.
Je pars seule en balade, mais je peux faire des balade avec 0% de route. Je prend toujours mon téléphone avec moi et il y a toujours quelqu'un qui sait que je suis au cheval (donc qui va s'inquiéter si au bout de 3h je ne répond toujours pas aux messages).

En cas de problème (exemple récent: cheval qui panique suite à la rencontre inattendue avec une horde de sangliers), je prend le chemin le plus court pour rentrer, et je ne m'acharne pas à rester à tous prix à cheval si je sens que c'est dangereux, ça n'a jamais tué personne de marcher ^^

En cas de chute: les 2 fois où ça m'est arrivée, mon cheval s'est gentiment arrêté à côté de moi et a attendu que je remonte. S'il se barre bah... retour à pieds. Si je ne suis pas en état de me lever: téléphone aux secours direct (jamais arrivé et je touche du bois). Si dans les vappes: quelqu'un sait que je suis partie à cheval et va finir par appeler les secours (ou la propriétaire des écuries va voir mon cheval rentrer tout seul avec une selle sur le dos et aussi appeler les secours).
Oui Hélène, on n’est pas loin. Je ne pars pas seule en balade mais je connais des personnes qui le font et qui ne s’en inquiétent pas, je trouve ça dangereux. Même si on connaît son cheval, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Ou alors comme l’a dit Mathea prévenir quelqu’un mais qui ne s’inquiétera pas forcément assez rapidement pour gérer la situation
Bonjour Marion,
Non je ne pars jamais seule en balade. De mémoire, nous venons du même coin, c'est à dire balade surtout sur du macadam, donc des voitures etc. on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Le minimum je trouve c'est d'avoir une personne à vélo. Mes balades, je les fais surtout en calèche donc j'ai un groom donc en soit, on est deux :)
Il y a une application dont j'ai oublié le nom qui justement appelle un numéro d'urgence en cas de chute.
Mais c'est vrai comme Mathéa le dit, quand on part le seul, le mieux est de dire quelle balade on fait, le temps qu'on va mettre, avoir son téléphone à porter de main. Car si tu ne rentres pas à cause d'un accident/malaise, on sait où te chercher.
Quand je le fais, je veille à informer quelqu'un de l'itinéraire prévu, du temps approximatif que je vais mettre avant de rentrer, et je garde mon téléphone sur moi.

Si jamais je met du temps à envoyer un message pour dire que je suis bien rentrée, il y aura quelqu'un pour s'en inquiéter, et éventuellement savoir où aller s'il faut venir me chercher.