The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour un parcours d’obstacle, il vaut mieux se mettre assis ou en équilibre ?

Pour un parcours d’obstacle, il vaut mieux se mettre assis ou en équilibre ?
Personnellement je trouve qu’en équilibre on est beaucoup plus dans la souplesse et l’accompagnement du cheval dans ses mouvements et le saut, et ça tape moins sur le dos du cheval à la réception !
Bonjour ! Ça dépend de plusieurs facteurs comme le cheval, ton niveau, la hauteur des barres...

Personnellement j’ai longtemps fait mes parcours assis tout le long. Avec ma ponette de club complètement désensibilisée à la jambe je pouvais comme ça triché avec mon assiette (oui je sais pas bien). Je le faisais aussi parce que j’avais pas trop le choix, mon équilibre était une catastrophe.
Depuis que j’ai découvert ce que voulais vraiment dire équilibre avec mon cheval qui au début de notre relation était un jeune foufou de 5,5 ans, je n’ai plus jamais arrêter ! Dans les courbes, les lignes... Après il m’arrive de tant à autre de me rassoir devant 1 saut ou dans une courbe mais je ne sais absolument pas pourquoi (feeling😂).
Coucou Paul-Henri, en général sur mes parcours je suis au galop enlevé sur les lignes et les courbes pour être plus légère sur le dos de ma jument et je m'assois dans ma selle dans les foulées avant les abords pour rééquilibrer ma jument. Cela dépend aussi de la hauteur de mes parcours, ma jument étant petite et très fine, je ne la monte pas pareil sur 120 que sur 130.
Je dirais comme tu le sent avec le cheval en question...

Je préfère être assise une bonne partie du parcours pour avoir un contrôle avec l'assiette et mieux gérer la cadence. Avec ma jument je ne peux d'ailleurs pas dérouler en équilibre sans perdre le contrôle. Par contre la jument de mon grand-père perd complètement contenance si on reste assis dans les abords, elle va fort sur ses barres mais va être a deux doigts de tomber si on contrôle a l'assiette.

Donc je dirais qu'il n'y a pas de règle absolue dès lors que le cheval et toi êtes a l'aise.
Vraiment assise
Personnellement je suis toujours assise, je sens mieux mon cheval comme ça, et je trouve que ça me permet plus de gérer son équilibre et son impulsion, ça me donne l'impression que j'arrive à mieux utiliser mon assiette, mes jambes et mes mains.

Mais après c'est juste ma préférence, et aussi c'est mon habitude 🙂
Bonsoir,

Pour moi je trouve que ça dépend des chevaux...avec certains je vais avoir tendance à me permettre de libérer le dos un maximum en m'asseillant dans les tournants pour les relancer, avec d'autre je resterai assise en plus sur les abords pour les faire se reculer surtout sur des chevaux avec du sang et qui tirent vraiment vers leurs barres,...

Mais au minimum pour moi c'est de s'asseoir dans les tournants pour relancer et ne plus toucher à rien dans la galopade.
Vraiment assise ou bien en equilibre mais en appuyant fortement sur les etriers ?
Personnellement je varrie les deux positions. En équilibre sur les lignes droites et assise dans les courbes pour redresser mon cheval tout en gardant l'impulsion.