The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a de l'arthrose de diagnostiquée, avez-vous des conseils, astuces pour qu'il soit bien et comment le monter etc ?

Mon cheval a de l'arthrose de diagnostiquée, avez-vous des conseils, astuces pour qu'il soit bien et comment le monter etc ?
Bonjour alors ma jument a eu de l’arthrose tres’tot ( ancienne trotteuse problème de bassin) bref je lui fait une cure d’arpagophytum c’est’soit en grain ou en liquide que vous mettez dans la ration de grain. Avant de monter je l’etire Toujours je fait bien marcher avant le trot
On a un peu le même style de vie. Ce qui faut tout de façon, c'est écouter son cheval, accepter qu'il mette plus de temps pour se mettre au travail et toujours réfléchir à des exercices qui ne sont pas là pour lui faire mal.
Je les ai trouvé sur Kramer pour 30€ de mémoire avec la poche à insérer pour chauffer la guêtre. Personnellement j'en suis très contente.
Avec les compléments que j'avais présenté à mon véto, il n'a pas souhaité me donner plus mais si le tien souhaite te donner des complètements, ça se prend toujours pour le soulager et l'aider.
Je te remercie beaucoup ça m'aide beaucoup lui il est au boxe de novembre à mars mais quand le temps le permet il est au près donc il marche beaucoup ça lui fait du bien effectivement pour le saut on va oublier
De mars à novembre il est au pré jour et nuit
Tu as trouvé ou les guêtres chauffant ?
Mon véto m'a conseiller un complémentaire alimentaire a lui donner quand je le monte souvent en période estival du coup
Bonjour Laurianne,
Mon cheval a également de l'arthrose, je vais donc pouvoir t'aider.
A savoir de base, on ne laisse pas un cheval arthrosé comme ça sans rien faire, l'entretien de la musculature est hyper importante pour aider le maintien de l'articulation.
Le mouvement est la clé pour le cheval arthrosé. Le box H24 n'est pas une bonne idée évidemment (même si parfois on a pas le choix) mais pour avoir testé, le pré H24 n'est pas forcément une bonne idée non plus ! Pourquoi ? Car l'humidité est le deuxième point noir de l'arthrose. Mon cheval est en pâture H24 de mai à septembre (voire plus). Cette année, il a pu être jusque novembre en extérieur mais j'étais obligée de le rentrer la nuit au box. Les températures fraîches et la rosée du matin, j'arrivais avec un cheval boiteux, incapable de trotter et qui manquait de s'effondrer dans sa pâture. En le rentrant la nuit, la paille maintient un peu au chaud l'articulation, il retrouvait son pré le matin en étant souple, non boiteux et capable de trotter en main sans douleur.
Donc il faut chercher LE mode de vie qui lui convient et ça il n'y a pas vraiment de règle.

Pour le travail, il faut éviter tout ce qui va être choc à répétition. Malheureusement, tu peux écarter l'obstacle de ton planning de travail. Je saute encore une fois de temps en temps l'été donc clairement je saute 3 fois par an et comme c'est un cheval de trait, je saute 40 cm... Il adore ça donc ça lui change mais il ne faut pas forcer et risquer de lui faire mal pour le plaisir. Le plat de manière général, tout le travail d'incurvation peut lui faire beaucoup de bien. Dans ta détente, privilégie le pas et ensuite tout de suite le galop, le trot peut lui faire plus mal que les deux autres allures. Pour m'aider à l'échauffer, j'ai acheté des guêtres chauffantes que je pose durant mon pansage pour échauffer les tendons.

Niveau soin, pour le moment je n'ai vu aucun protocole avec mon vétérinaire, il ne souhaite pas l'infiltrer maintenant. J'ai trouvé des mélanges d'herbes (hippo articulation), vérifiées par mon vétérinaire pour aider à la reconstitution du cartilage (en cure de 15j tous les 3 mois) et je donne en plus curcuma ou harpagophytum en cas de crise (2-3 j le temps de la crise). De plus, il est traité en apipuncture (piqûre d'abeille) pour ronger l'arthrose une fois par an et je me renseigne aussi pour les sangsues qui auraient aussi des vertus contre l'arthrose.