The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval ne pousse pas des deux postérieurs quand il saute, auriez-vous des exercices pour corriger ce petit défaut ?

Mon cheval ne pousse pas des deux postérieurs quand il saute, auriez-vous des exercices pour corriger ce petit défaut ?
Bonjour Anaïs,

as-tu vérifié ta rectitude de saut? Ca peut faire beaucoup malgré tout. Si c'est souvent du même postérieure, il se peut aussi que tu le tienne un peu trop d'un coté ou que ton bassin ne soit pas trop centré en selle.

Sinon en exercice, le plus simple pour moi, ce sont des exercices avec des barres d'appel ajustée (Donc sans laisser trop de place au cheval, tant que ça convient car certains peuvent voler la battue ou se sentir coincés).

Soit aborder au trot le plus lent possible et en décontraction en venant le plus droit possible pour l'obliger à décomposer son saut et améliorer sa frappe. Soit aborder au galop si tu le sens mieux comme ça, et toujours bien droit.

Les lignes de mécanisation ne sont pas mal non plus pour améliorer la battue et le saut en général, j'affectionne particulièrement la ligne commençant par une barre d'appel, une croix ou un petit vertical, une foulée, vertical ou oxer (le vertical ou la croix forçant plus les chevaux à sauter à la verticale justement et à se reculer plus). Et entre les deux obstacle, une barre au sol pour là encore travailler la frappe du cheval et le forcer encore plus à revenir et décomposer.

Plus tu vas travailler "lent" et décontracté sur tes abords et exercices, en venant vraiment droit, et plus tu forcera ton cheval à revenir de lui même et donc, normalement de bien utiliser ses postérieures. Et dans le meilleur du meilleur, va toujours bien droit et loin après le saut, et change de main régulièrement aussi même si tu vas droit.