The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous la réglementation et nos droits en tant que pensionnaire et à quel moment avons nous le droit de nous retourner contre le propriétaire des lieux ?

Connaissez-vous la réglementation et nos droits en tant que pensionnaire et à quel moment avons nous le droit de nous retourner contre le propriétaire des lieux ?
Je pense qu'on est dans un cas de prestation de services donc il faut regarder le contrat de pension et les "conditions générales vente".

Si je comprend ton énervement, étant donné que les conditions de base que le gérant doit assurer a ton cheval sont respectées tu n'as pas beaucoup de recours... Il reçoit des soins adaptés (alimentation, surveillance) et les installations adaptées (prés propres...). Le gérant n'est pas responsable des mésententes entre chevaux hélas...
Oui effectivement si la discussion ne fonctionne pas, il faut passer au cran au dessus...
Je dis ça car lors des pâtures une année, un cheval a fortement blessé un cheval (bout de peau pendante sous l’œil, de loin on a cru que c'était son oeil qui pendait), c'est le propriétaire du cheval qui a tapé qui a payé les frais vétérinaires.
Comme je te disais, internet c'est bien mais un avocat (spécialisé en droit équin ou non) saura te répondre quel recours tu peux avoir.
Sinon décision radicale, tu changes ton cheval de pension....
Merci de vos réponses,
Hélène, cela fait un mois que j’essaye là discussion mais elle ne donne rien
Maxence, je pense aussi car c’est à lui de gérer le troupeau, l’autre propriétaire n’est pas en pouvoir de le changer de pré elle même
J’aimerais trouver un texte avec les differentes lois que doit respecter le gérant, et quelle sont nos droits à nous, mais je ne trouve pas
Bonjour,
Je pense que c’est Plus vers le propriétaire des lieux qu’il faut aller porter plainte vu que c’est à lui de vérifier que tout ce passe bien dans le troupeau et c’est également à lui de faire en sorte que l’intégration d’un nouveau cheval se passe bien.
Bonjour Océane,
Si tu peux prouver que c'est bien ce cheval qui blesse le tien, je me retournerai plus contre le propriétaire du dit cheval. C'est sa responsabilité qui est engagée quand son cheval inflige des dégâts.
Pour être sûr de bien tout faire dans les règles, je te conseille de voir un avocat spécialisé en droit équin, il sera te dire quoi faire.
N'hésite pas à relire également ton contrat et avant aussi de se lancer dans des procédures/mésententes avec le gérant, commence aussi par discuter avec lui sur les solutions que vous pouvez trouver ensemble.
Bonjour,
Mon cheval est au pré en troupeau, tout ce passait bien jusqu’à ce qu’il y a un mois, le gérant de la pension a intégré un cheval du jour au lendemain dans le troupeau sans même prévenir les autres propriétaires.
Depuis un mois mon cheval se fait attaquer par ce nouveau cheval, il est aujourd’hui recouvert de plus de 22 morsures, et cerise sur le gâteau il est très sensible à une épaule et abattu depuis plusieurs jours.
Je vais faire passer le vétérinaire pour constater les fais