The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je me bloque le bassin au trot assis et n’arrive pas à ne décontracter. Auriez-vous des conseils ?

Je me bloque le bassin au trot assis et n’arrive pas à ne décontracter. Auriez-vous des conseils ?
Mon coach me dis tout le temps "Chante moi quelques choses"
Ça te fait penser a autre chose et ça te décontracte

Appui un peu plus sur tes pieds peut-être ? Pour moin "subir" l'allure du cheval
Bonjour Justine, en plus de tout ça si tu en as la possibilité au départ n'hésite pas à faire des séances de mise en selle à la longe sur un cheval tranquille et confortable (c'est peut-être "c.." à dire mais c'est plus facile de se décontracter avec un cheval confortable et régulier dans ses allures que sur la trottinette du club 😉). Ça te permettra de te concentrer sur tes sensations, ta position... sans avoir à te préoccuper du contrôle du cheval et de la direction. Dans ce cadre tu peux "t'amuser" à trotter sans étriers en laissant les bras ballants le long du corps pour favoriser un relâchement de tout le corps qui t'aidera à mieux fonctionner. La voltige peut être aussi une bonne aide.
Bonjour,
Ce que dit faye est très juste mais pour t’aider, ne va pas trop vite, reste dans une petite allure, tu verras c’est plus simple !
merci beaucoup
Respirer ! Je te conseille aussi de bien t'assoir sur l'arrière de tes fesses afin d'ouvrir ton bassin en rétroversion pour accompagner le mouvement du cheval. Reste bien détendue et n'hésite pas à amplifier le mouvement dans un premier temps pour bien sentir et appréhender les différentes phases de trot et fluidifier la réponse de ton corps. Souvent du bassin, on a tendance à verrouiller les jambes parfois même jusque dans les genoux et les chevilles pour "s'accrocher", ce qui a pour effet inverse de briser toute fluidité et de nous empêcher de trouver notre stabilité. Une fois qu'on en a conscience, il faut se relâcher et les descendre au maximum. Le mieux pour cela c'est d'enlever ses étriers et de se corriger dès que l'on recontracte ses jambes ou son bassin. Enfin je te conseillerais de garder les épaules ouvertes et roulées vers l'arrière. Il est important de bien garder cette ouverture du haut du corps en ouvrant tes épaules. Ma monitrice nous disait "imagine que quelqu'un te braque un pistolet dans le dos.", on le voit dans les films, instinctivement on ouvre le haut du dos en rapprochant ses omoplates. Respirer, se détendre, ouvrir son bassin, descendre ses jambes, ouvrir son thorax et quitter ses étriers, voici les conseils que j'ai pu recevoir ! N'oublie pas que notre corps est un tout donc si ton bassin bloque c'est sûrement qu'il y a un ajustement à faire autre part pour "lâcher-prise". Au fur et à mesure tu réussiras à le sentir pour te corriger seule !