The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a toujours le garrot bloqué. Vos chevaux ont-ils des blocages récurrents ? Avez-vous des conseils pour la soulager ou ralentir la réapparition de ce bloquage ?

Ma jument a toujours le garrot bloqué. Vos chevaux ont-ils des blocages récurrents ? Avez-vous des conseils pour la soulager ou ralentir la réapparition de ce bloquage ?
Merci pour les retours. :) j'ai récemment découvert l équitation centrée. Cela pourrait peut être t aider (même en lecture ;))
Bonjour Justine, il est vrai que j'ai régressé dans ma pratique car je ne peux plus prendre de cours. En revanche, j'essaie de compenser en me filmant, je lis actuellement plusieurs ouvrages pour mieux comprendre la biomécanique du cheval et l'impact du cavalier, trouver des exercices pour respecter la musculature et la souplesse de ma jument, ajuster mes aides. Désormais quand je rentre je fais une séance de longe et une séance montée. Je sais que ce n'est pas suffisant car comme dit précédemment je ne rentre qu'une semaine sur deux, faisant mes études dans une autre ville. Mais je tends vraiment à ce que le peu de travail soit au moins qualitatif et je me corrige du mieux que je peux. Depuis peu, je me suis mise au sport tous les jours pour améliorer ma condition physique à cheval. J'ai moi-même des blocages aux lombaires, aux épaules et au bassin exactement comme ma jument mais on m'a dit que cela se corrigerait avec le sport et le renforcement musculaire notamment.
Bonjour, je donne des petites nouvelles suite à la visite ostéo d'aujourd'hui. Avant main parfaite, garrot et 2 lombaires bloquées. J'avais senti la dernière fois en montant alors j'avais immédiatement appelé pour un rdv. La fois précédente, elle s'était luxée le bassin et bloquée 3lombaires, le garrot, l'épaule droite ("reste" de la boiterie ténosynovite)les cervicales et la boite crânienne était très contractée et causait des migraines, on pense qu'elle avait dû avoir une mauvaise chute au pré pour que le bilan soit aussi catastrophique. Je suis heureuse que beaucoup de ses problèmes persistants se soient résolus, je suis consciente qu'il reste ses deux faiblesses (garrot + lombaires). L'ostéopathe m'a dit que le manque de travail n'aidait pas à muscler et étirer cette zone. J'étudie à Paris depuis 2ans et ma jument est proche de Lyon, je ne rentre qu'un week-end sur deux... 😔
Je suis d'accord avec Frédérique. Parfois C est aussi du à une mauvaise position /technique du cavalier. Vous n avez pas de problèmes de dos ?
Merci Frédérique de ta réponse. Effectivement, je pense que cela peut être mécanique soit "prédisposé" soit dû à la boitterie. Je vais essayer de contacter un kinésithérapeute après sa visite ostéo la semaine prochaine. Merci !
Bonjour,

Un blocage qui revient ça peut être n'importe quoi...du plus médical au simple mécanisme par mémoire ou par compensation, voir simplement se rouler mal.

As tu essayé de la faire voir par un physiotherapeute? Si ça vient d'un mauvais reflex après une boiterie/douleurs longues avec une modification de l'équilibre musculaire, être vue par un kiné peut l'aider.

Tu auras sans doute des exercices a faire, ect...mais ça pourrait l'aider. Après si ça va mieux petit à petit, c'est qu'il y a des chances qu'elle retrouve un équilibre normal mais ça peut prendre du temps comme beaucoup de choses :)
Je précise qu'elle voit l'ostéopathe tous les 6mois, sa selle est vérifiée une à deux fois par an avec l'ostéopathe (à nu, à l'arrêt et en mouvement) le dentiste tous les ans et qu'elle est passée pied nu depuis 8mois environ. Elle vit au pré. Elle a eu une ténosynovite sceptique à l'antérieur droit en 2015 qui a entraîné une forte boiterie et elle a dû se faire opérer. Elle a passé une année en convalescence/rééducation. Naturellement, la douleur l'a obligée à modifier son équilibre pour plusieurs mois et on en remarque toujours les répercussions mêmes si elle progresse à chaque visite ostéo. Elle est de moins en moins bloquée à l'épaule par exemple. Néanmoins, le blocage au garrot ne semble pas "s'améliorer".