The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos avis/témoignages sur la location de chevaux/poneys ?

Quels sont vos avis/témoignages sur la location de chevaux/poneys ?
Louison tu m'aura bien fais sourire aujourd'hui 😊 Team "anarchiste" 🤣😂
Merci de le préciser mais ça ne me dérange pas, vous êtes le public que je vise dans mon objectif de location !
Après je me permet de mettre un bémol a nos réponses... Frédérique et moi n'avons pas tout a fait le profil du cavalier lambda et avons constaté par le passé que nous avions des points de vue similaires et ne suivant pas forcément l'opinion générale.

En gros nous ne sommes pas des généralités et on tombe souvent d'accord 😁
Merci à toutes les deux pour vos réponses !

Très intéressant de connaitre les raisons qui vous déciderez à partir sur une location, ça permet de se rendre compte du public qui pourrait être concerné.

Les objectifs de location qui en ressortent seraient : performance, rapidité d'utilisation et pas de "prise de tête" (santé, éducation,...).
Bonjour Amandine,

je ne pense que je louerai un cheval, mais si je venais à me décider vers une location, je me porterai vers un cheval clés en main, qui connait son métier et ses gammes, et avec qui je travaillerai et sortirai en concours pour dire de monter et retourner sur les terrains en vue de récupérer au moins mon ancien niveau, évoluer en complet, me refaire coacher, aller faire des stages et profiter d'un cheval clés en main pour encore évoluer dans mon équitation et ne pas me prendre la tête ou me sentir un peu forcée de vraiment m'impliquer et devoir partager des choses avec ce cheval.

Bon, forcément il va de soi que je ne tirerai pas dedans ou que le cheval ne ferai vraiment que de la piste et à demain, déjà parce que ce ne serai pas juste pour le cheval et parce que j'aurai un devoir envers le propriétaire...Je le gérerai comme je le faisais pour les miens (Pré à la belle saison, paddock journalier, trotting, promenade,...) et l'entretient en plus, forcément.

Ce qui est certain c'est que je ne prendrai pas un cheval à continuer de former ou à affiner au travail, ça me demanderait trop d'efforts pour des raisons qui me sont propres, et c'est déjà ce que je fais/faisais pour vivre donc ce serai contre-productif pour moi.

Pour le coté morphologique j'ai toujours ma base de taille, je ne peux pas rogner dessus quoi qu'il arrive étant donné que je ne suis pas petite. Mais en dehors de ça je ne m'arrêterai pas dessus du tout contrairement à si je devais acheter. Tant que le courant passe un minimum et qu'on ne se bouffe pas le nez, mais là encore je ne regarderai pas en espérant créer un "lien". En gros je louerai comme pour avoir un collègue de boulot de manière très platonique plutôt qu'un bébé qui sera un vrai partenaire dans la difficulté comme le bonheur et qui me rendra fière de lui de par son évolution globale avec un lien en béton. Pareil pour la race/stud book ou les papiers, je ne regarderai pas particulièrement puisque en dehors de ce que j'ai cité, il ne me servirait pas pour l'élevage ou pour un attachement et repartirai chez lui 6/12 mois après. Mais là encore j'ai mes raisons de réagir de cette façon ;)
Je n'ai jamais pris de location mais c'est une chose que je pourrais envisager si mes chevaux s'avéraient être immontable pour un long moment où en attendant qu'un poulain arrive en âge de bosser ...

Dans mon cas, je ne le ferai pas forcément avec un cheval pour un objectif de compétition mais obligatoirement avec un cheval " clé en main" repris par un pro entre deux locations et avec une grosse tendance "assurance vie".

Donc pour résumer, je me tournerais vers un cheval sur les critères de caractère en premier et de facilité a performer après. Ce serait dans un objectif de loisir mais finalement pas de grosse progression mon niveau me convenant. Après il y a toujours un but de s'améliorer, mais je ne cherche pas a changer de catégorie en compétition et je n'ai pas d'objectif de progression fixe si ce n'est que je veux monter "propre".

Le dressage et l'éducation serait pour moi primordial, tout comme la santé car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un cheval qui n'est pas le mien. L'entretenir et le préserver bien sûr, mais pas bosser pour améliorer son éducation ou me perdre en soins et précautions pour ne pas le voir s'autodétruire...


A aucun moment l'esthétique ne rentrerait en compte, et le feeling rentrerait en compte mais de façon moindre qu'avec un cheval que je souhaiterai acheter par exemple.
Quelles sont pour vous les raisons pour lesquelles vous prendriez une location ? Avec quels objectifs ? Pour sortir forcément en compétition ? (Si oui sur quel niveau d'épreuve ?) Ou simplement pour progresser ?

Votre choix se finalise sur les performances du cheval ? Sur son caractère ? Sur son modèle ? Sur autre chose ou sur tout à la fois ?

Est-ce que la race à son importance ? Même si performant dans votre discipline ?

Question tarif, combien seriez-vous prêt à mettre ? Pour quel "type" de cheval ?


Voilà désolé de toutes ces questions mais ce sujet m'intéresse beaucoup pour un futur proche, alors à vos claviers je vous écoute !