The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaite acheter une ponette de 18 ans pour la mettre à la retraite. Quel serait l’environnement le plus adapté d’après vous ?

Je souhaite acheter une ponette de 18 ans pour la mettre à la retraite. Quel serait l’environnement le plus adapté d’après vous ?
Merci à tous 😊
Pré/box selon le temps, j'ai 3 chevaux dont un de 31ans et ça lui convient très bien

Bien entendu il y a du foin a volonté même en été
Bonjour Lorenza,
Je suis entièrement d'accord avec Faye et Louison.
Juste pour nuancer au cas où. Je connais des cavaliers qui louent des pâtures chez eux (ils ont un terrain immense et aucun box). Ils ont accueilli une ponette de 18 ans qui n'avait fait que du box/concours.
La ponette ne s'est pas adaptée à la vie en pâture. Elle apprécie évidemment être dehors avec un copain mais ils l'ont vu déprimer et dépérir. Ils ont mis du temps à comprendre (d'abord check véto et recherche de solutions plus classiques) qu'elle avait besoin d'un box. Ils lui en ont créé un en vitesse et tous les jours ils la mettent 2 à 3h au box. Elle a besoin de retrouver cet espace qui a été toute sa vie un espace où elle se sent en sécurité.
Car si c'est vrai que lui offrir la vie en extérieur c'est génial et c'est ce que tous les chevaux devraient avoir, le cheval reste un animal d'habitude et parfois ce qu'on peut voir pour nous être une mauvaise habitude (vie au box) est en réalité quelque chose de très réconfortant chez le cheval.
Tout ça pour dire, essaye, observe la bien, prend soin d'elle et qu'il n'y a pas de généralité. C'est en l'écoutant- et elle seule - que tu sauras trouver le mode de vie qui lui convient :)
Je dirais qu'à la belle saison aucun soucis si elle est avec des chevaux pas trop dominants...
Par contre, pour le premier hiver ça peut être bien pour elle de la rentrer le nuit au box/stabu ou de lui proposer un abris presque clos ou s'abriter et manger son foin tranquille avec ses habitudes.

Après au bout d'un an ou deux je pense que c'est ok pour du 100% extérieur
Bonjour, si elle est en bonne santé je ne vois pas d'inconvénient à la mettre directement au pré avec un abri et des copains, d'autant que la météo est clémente en ce moment. Si elle est dans un grand troupeau, il est préférable de l'introduire d'abord à un cheval sociable, "bonne pâte" pour que l'entrée dans le groupe soit moins impressionnante pour elle et qu'elle ait un "copain référent" pour s'integrer à la hiérarchie et ne pas être isolée. Pour cela tu peux les présenter et les laisser quelques temps dans un paddock que tu peux aménager en t'assurant de leur bonne entente. Mais ne t'inquiète pas, en général ils sont très contents de vivre au pré ! J'ai connu plusieurs chevaux de club qui sont passés au pré intégral et qui en sont très heureux !
Quand ma jument est arrivée chez moi, j'aimais bien faire des promenades en main aux alentours et de plus en plus longues pour qu'elle découvre son nouvel environnement et que l'on apprenne à se connaître. Tu peux aussi commencer par les exercices de base du travail à pied et en liberté pour valider ensembles les fondements et vérifier qu'il n'y ait pas de confusion, pour ensuite lui apprendre de nouvelles choses.
Elle vit en club depuis 13 ans, un club sans pré ni paddocks. Du coup elle allait au près 1/2 mois par an à peu près. Je me dis que la mettre directement au près ça va être un peu trop brusque comme changement peut-être ?
Aussi j’aimerais bien des témoignages sur des activités et jeux que je pourrais faire avec elle, je commence à peine à rentrer dans le milieu de l’etologie mais je me dis que c’est ce qu’il faudrait (je ne veux pas la monter)