The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment se déroule un concours s'obstacles en club 3/4 (place, prix, temps, détente...) ?

Comment se déroule un concours s'obstacles en club 3/4 (place, prix, temps, détente...) ?
Charlotte B Merci :)
Avec plaisir, bon courage pour tes futurs concours :)
Charlotte B Ok. En tout cas merci pour ces réponses :)
Oui ils devraient pouvoir :)
Il te faudra sûrement un certificat médical
Charlotte B Et si j'ai juste une liscence dans un club mais que je n'y monte pas et si je leur demande de m'inscrire ?
Pour s'inscrire en épreuve club officielle il faut que ce soit un centre équestre qui t'inscrive. Donc si tu montes en club c'est possible de leur demander de t'inscrire même si tu y vas seule au final. Sinon je crois qu'il existe des associations de cavaliers qui peuvent aussi t'inscrire, à voir s'il y a ça vers chez toi.
Pour le départ, il y a une zone délimitée par deux plots/piquets, un peu avant le numéro 1. A partir du moment où tu as passé cette ligne, on considère que ton tour commence. Donc si avant de commencer tu veux faire un cercle et qu'il passe malencontreusement par cette ligne ça te coûtera 4 points.
Pour la détente seul, c'est bien d'avoir quand même un piéton même s'il n'est pas moniteur pour monter/ramasser les barres. Si il n'y a personne avec toi, tu peux éventuellement te caler sur un autre moniteur et sauter les barres au fur et à mesure qu'il les monte pour ses élèves.
Charlotte B Vous entendez quoi par "ne pas couper la ligne de départ sur un cercle" ? Comment faire pour s'inscrire ? Et le problème c'est que je n'est pas de moniteur... Ça ce passe pareil que si on en avait un ?
Le prix depends du club, parmi ceux dans lesquels j'ai été c'est entre 50 et 75€ le tour (moins cher si le concours est sur place)
Pour la détente, en général chaque moniteur fait détendre ensemble les cavaliers qu'il encadre dans la même épreuve, et il gère les obstacles, vous dit lesquels sauter et vous corrige. Il n'y a pas que vous sur la détente bien sûr, donc il faut faire attention aux autres chevaux, aux priorités sur la piste, à pas gêner en sortie d'obstacle.. (tu peux "crier" le nom de l'obstacle que tu vas sauter avant d'y aller pour que les autres soient au courant et se mettent pas sur ton chemin). Tu as en général un oxer et un vertical.
Les prix, comme dit précédemment ça dépend très fortement du club, certains te font gagner une paire de chaussette en club 2 à 50 partants, mais parfois tu peux avoir des lots plus simpas. Souvent il y a des tapis, licol, seaux, bons pour une photo (un photographe est souvent présent).
Pour la place, de quoi veux-tu parler exactement ? Si tu parles du classement, le plus important est le nombre de points : tous ceux sans fautes sont avant les 4points, qui sont avant les 8points, etc. Puis au sein des sans fautes le classement est au chronomètre. Sur les épreuve vitesse le chronomètre est tout le long de l'épreuve, sur les épreuve grand prix il commence à partir d'un obstacle, souvent autour du 6.
Il faut aussi faire attention à ne pas couper la ligne de départ sur un cercle avant de commencer ton tour, ça compte comme une faute
Heyyy !

J’ai envie de te dire que tout dépend des organisateurs mais cependant, le prix est en moyenne de 15-20€ par tour et le tour dure en moyenne 1-2minutes selon le cavalier. Pour ce qui est de la détente, c’est environ 20m avant l’épreuve. Pour ce qui est des récompenses, j’ai envie de te dire que cela dépend des organisateurs encore une fois.