The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a une seime horizontale à l'antérieur (en fait il s'est coupé à une tôle). Comment la guérir et puis-je continuer l'obstacle ? Je précise qu'il ne boîte pas.

Mon cheval a une seime horizontale à l'antérieur (en fait il s'est coupé à une tôle). Comment la guérir et puis-je continuer l'obstacle ? Je précise qu'il ne boîte pas.
Ah ah 😁 c'est assez propre en plus !
C'est juste que quand j'appuie avec le cure pieds dans la fente ça bouge donc ça fait bizarre 😅
Idem je m'étais imaginé pire haha ! Bon courage c'est très long le pied mais tant qu'il n'y a pas de souffrance c'est sur la bonne voie !
Je pensais vraiment que c'était pire, c'est loin d'être catastrophique je trouve :D Et là je pense pas que le saut soit un problème.
Continue de bien nettoyer, d'aider à la pousse et ça ira nickel !
@fayeforesti
Non tout à poussé normalement, a la base sur la dernière photo ça faisait exactement comme la deuxième mais plus bas, ça ne bougeait pas quand j'y touchais etc

Sur la dernière si c'est si large c'est parce que le maréchal a vérifié qu'il n'y est pas de fourmilière
Du coup quand on passe le cure pied dans la fente l'autre partie bouge !

Je viens de commander l'huile de laurier, la je nettoie avec l'eau oxygénée et des que je reçois le produit je commence à l'appliquer
Au vu des photos, ce n'est pas ce que j'imaginais donc ça a l'air de s'améliorer et je comprends mieux. C'était le périople qui était coupé et ça a stoppé la repousse de la corne pendant un temps ? Je ne suis pas experte mais je pense qu'il faut surveiller que la seime horizontale et la fissure ne s'élargissent pas ou que la fissure remonte vers la couronne.Le tout va descendre avec la pousse de la corne et disparaître petit à petit. Tu peux sûrement aider ton cheval avec ce qui a été dit précédemment, biotine et laurier et peut être de l'huile de ricin à faire pénétrer à l'endroit des "plaies"
Photos postées !

Photo 1 : le lendemain de la blessure en septembre

Photo 2 : un mois après avec reprise du travail normal

Photo 3 : Février après passage du maréchal qui a creusé et élargit les fissures
Sans obstacle depuis 2 mois
Tu sais mon cheval partait au trot sorti du box sans échauffement en calèche avec de l’arthrose. Il avait beau boité du postérieur, j'ai commencé l'attelage avec lui, les deux pieds sur le frein et les rênes tellement tendues que j'avais mal à la main.
Mais je vois ce que tu veux dire, comme je t'ai dit, si tu sens que sauter ne peut pas lui faire de mal, reprends l'obstacle :)
A savoir aussi qu'au début de cette blessure, j'ai continué à travailler normalement et il se déferré régulièrement (un antérieur toute les 2 semaines..) donc il est possible que la fissure diagonale se soit plus aggravé à cause de ça que de l'obstacle..

Ensuite je marche beaucoup au ressenti que me donne mon cheval, quand je vais sur un obstacle et qu'il y va dynamiquement les oreilles en avant je traduis ça comme un "Cool !" et non comme un "Aie j'ai mal au pied"

Les cratères c'est parce qu'il a creusé.. Avant c'était des fissures..
Après attention ce n'est pas vraiment une seime puisqu'il s'est coupé à une tôle devant moi..
Donc je ne sais pas si le traitement est le même

La je nettoies deux fois par jour à l'eau oxygéné
Je publie une photo à 15h pour que vous voyez mieux la chose 😊
Oui l'huile est la Liquid Hoof Dressing, il y a des feuilles de laurier entières dedans :)
Sinon, je suis d'accord avec Hélène: si tu doutes trop un 3e avis (veto ou maréchal) ne serait peut-être pas un mal?
J'ai déjà entendu que le trotting sur sol dur permettait le retour sanguin et donc la cicatrisation/la stimulation des cellules par afflux de sang. Le vétérinaire m'avait dit de faire ça pour la rééducation de ma jument. Ça lui avait bien dégonflé les membres mais je ne sais pas si c'est vérifié pour le pied.
Après on est ni véto ni maréchal et on a pas de visu sur son pied :)
Si tu doutes du maréchal, demande un troisième avis sinon fais comme tu le sens, si tu trouves qu'en sautant ça allait mieux, n'hésite pas ^^
Après la fissure légère qui est apparu quand tu sautais est peut être la cause que maintenant tu as 3 cratères. Difficile à savoir. Peut être qu'en sautant tu arrangeais, peut être que tu empirais.
Personnellement je ne sauterai pas, je veillerai d'abord à faire disparaître les cratères par des soins (nettoyant, hydratant, aidant la pousse), marcher sur le macadam pour fortifier la corne. Mais si tu trouves que c'était mieux quand tu sautais, essaye de ressauter pour voir. Y a qu'en essayant qu'on sait ^^
Si tu as des photos avant/après ça peut être bien !
J'ai acheté le hoof stuff chez cheval-energy et il est écrit sur leur site et l'emballage qu'il est formulé spécialement pour les séimes. Il permet de "reboucher" les fissures et éviter les infections. Je l'ai commandé pour la pourriture des fourchettes mais j'ai lu sur Horsealot que d'autres l'avaient effectivement utilisé sur des seimes. Pour la repousse du sabot, en revanche je ne suis pas sûre que la composition soit adaptée ou suffisante.
L'huile Kevin Bacon s'appelle "Liquid Hoof Dressing" ou huile de laurier selon les sites.
@sayo Mon veto est déjà venu voir et il m'avait dit de continuer à travailler normalement..

J'ai déjà fait deux mois de pause à l'obstacle..
Quand je sautais je trouvais la plaie encore belle mais depuis que je saute plus j'ai l'impression qu'elle descend encore plus vite et que c'est moins beau 😅

J'ai sauter deux mois avec la plaie, ça faisait un bourrelet et une fissure diagonale légère..
La depuis deux mois que j'arrête de sauter, la maréchal a râper le bourellet donc ça fait un trou et il a élargi la fissure qui paraissait toute fine..
Visuellement au début c'était propre et franchement ça paraissait comme rien.. Depuis qu'il a tout rapé et creusé mon cheval a trois cratère !

Ensuite il m'a dit que je pouvais monter sur le plat sans problème, que je peux faire des balades et trotting sur sol dur.. Fin le trotting sur sol dur je trouve ça assez similaire à l'obstacle sur sable niveau choc..
Hello Tamara 😊

J'adore la marque Kévin Bacon ! Je l'utilise souvent !
Mon maréchal adore aussi en plus
Aurais tu le nom exact du produit que tu as mis pour que je puisse le trouver directement sur internet ?
C'est toujours compliqué qu'un professionnel dit blanc et l'autre dit noir. Je pense que tu peux te passer de l'obstacle le temps que ça se remette bien, ça ne coûte rien et mieux vaut ça que de se dire "il ne boite pas alors c'est bon", on ne sait jamais les impacts réels... Je te conseille vraiment d'appeler ton véto au cas où. Nettoie aussi bien les seimes (surtout s'il est au pré, s'il y a de la boue ou quoique ce soit), pleins de bactéries peuvent se fourrer dedans et ça serait dommage d'avoir une infection.
J'avoue mais mon trait fait quasiment le même poids, ça fait peur xD
Hello! Comme les autres, je te dirais d'écouter ton maréchal, peut-être que la situation a "empiré" sans que tu t'en rende compte entre le passage du 1er maréchal et le passage du 2nd.

Sinon pour la repousse du pied, je te conseille l'huile de laurier, éventuellement à combiner avec de la biotine si le pied est vraiment abimé. Mon cheval a fait une petite seime l'année dernière, le laurier a fait des miracles! J'avais utilisé l'huile de chez Kevin Bacon, qui est en plus très abordable. Il y a une version graisse pour pieds avec laurier aussi, si tu n'aimes pas l'huile.
@sayo Mon ancien maréchal (que j'avais quand il s'est blessé le pied) m'avait dit que s'il ne boitait pas je pouvais continuer mes activitées normalement et visuellement cela ne l'inquieté pas

J'ai changé de maréchal il y a deux mois mais celui est plus sceptique.
Il m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance qu'il ne boîte pas et que ce soit rester intacte malgré l'obstacle
Après il est en pâture donc ça favorise la pousse du pied..

Oui c'est sur que c'est pas un poney 😅 il est très osseux mais il a un gros ventre 😂
Bonjour Clarys,
Je te conseille aussi d'écouter ton maréchal pour le saut, c'est un professionnel qui connait le pied mieux que nous. N'hésite pas aussi à appeler ton vétérinaire pour qu'il te dise quoi faire. Sinon pourquoi pas une cure de biotine pour aider le sabot à se reconstituer et bien hydrater le sabot avec des baumes/huiles.
Par contre, un kwpn de 650 kg, ça doit être un sacré bébé *-*
@fayeforesti Oui je peux mettre une photo sur mon profil
Plusieurs photos avec évolution ou juste une photo d'aujourd'hui ?
Bonjour, est-ce que tu aurais une photo ?
Est-ce que ton cheval a eu un abcès sur ce sabot ?
Si ton maréchal te déconseille de sauter, écoute le. Un cheval qui saute peut encaisser jusqu'à trois-quatre fois son poids à la réception. Certes, les muscles et les tendons bien préparés amortissent mais la corne étant déjà fragilisée, subir de telles pressions risque d'élargir ou d'approfondir la seime et les fissures. Après je ne suis pas experte il y a peut-être d'autres raisons pour lesquelles ton marechal te déconseille de sauter mais c'est ce qui me vient à l'esprit.