The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je remonte un cheval de club que je n'ai pas pris depuis 3 mois et il n'a pas pu dégazer depuis son arrivée. Il est donc très nerveux. Est-ce une bonne idée de le longer ?

Je remonte un cheval de club que je n'ai pas pris depuis 3 mois et il n'a pas pu dégazer depuis son arrivée. Il est donc très nerveux. Est-ce une bonne idée de le longer ?
Merci je pense travailler de base a la voix que ce soit a la longe ou monté il y est très réactif et comprend parfaitement ce qu'on lui demande donc ça va être utile ^^ merci beaucoup
Pour la longe j'ai à ma disposition un rond de longe ce qui est très pratique parce qu'elle ne peut pas me traîner. Il faut que tu prenne un espace qui est à la fois assez grand pour qu'il puisse s'exprimer et pas trop grand pour ne pas te faire traîner. Au début je la longe avec filet et longe puis quand elle s'est un peu défoulée je lui enlève le filet et je la travaille en liberté c'est un peu le retour au calme et en même temps elle associe le retour au calme avec la liberté et donc quelque chose de positif.
Au niveau de la position je te comprends vraiment ! C'est très difficile de se décontracter quand on a une bombe à retardement en dessous. Il faut vraiment te concentrer, prendre sur toi, poser tes mains tout en suivant le balancier d'encolure. La respiration m'a beaucoup aidée aussi, bien souffler profondément et relâcher au maximum les épaules. Tes transitions doivent se passer sans heurt et donc avec le moins de mains possible en avançant le bassin et en reculant le dos en serrant les omoplates.
Tu peux aussi adapter les exercices à la détente. Il faut éviter les longues lignes droites faire pas mal de changements de mains (le 8 et la serpentine sont de bons exercices). Essai aussi d'installer des codes, la longe peut notamment t'aider à lui parler. C'est très utile une fois à cheval, tu pourras plus facilement l'apaiser.
Merci beaucoup Tamara je vais appliquer tes précieux conseils j espère que mon moniteur sera d accord pour que je le longe et je pense que s'il voit une amélioration , il le fera peut être plus souvent! J espère en tout cas mais merci beaucoup c est très utile ^^
Le soucis si les autres cavaliers le brident, même si tu fais les choses "bien" en y allant le samedi, s'il continue à être monté dans la retenue tout le reste de la semaine, il y aura toujours des tensions, j'en ai peur... C'est tout le paradoxe des chevaux de club, malheureusement. Pour le mors, s'il est entre 2 tailles, il vaut mieux un mors trop grand. Il existe des mors entre 2 tailles, mais le prix est souvent très élevé, je ne pense pas qu'un club ait autant à mettre pour le mors d'1 seul cheval. Il y a toujours le sans mors, mais pareil ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un hackamore avec une main trop dure peut faire beaucoup de dégâts, ce n'est pas trop gérable pour un cheval qui a plusieurs cavaliers dans la semaine. Il y a des techniques pour ralentir/arrêter un cheval sans trop toucher au mors, avec le poids du corps, la respiration et des jambes au contact, c'est un peu de boulot mais si ton moniteur peut te l'apprendre, ça te permettra de juste garder du contact sans vraiment utiliser le mors trop grand. Tous les clubs n'apprennent pas ça, alors à voir si c'est pratiqué là où tu montes.

Par contre, le longer rendra les choses plus simples pour toi, le cheval sera plus détendu en ayant été préparé musculairement à t'avoir sur le dos, et tu seras sans doute moins crispée du coup.

Pour ta position à toi: Personnellement, les jours où j'ai le dos ou les épaules trop crispées, je fais des étirements avant de monter, sur conseils de mon ostéo, ça m'a changé la vie! Je me tiens plus droite et mon cheval est plus à l'aise car je me tiens mieux. J'utilise les exercices de l'application "Exercices d'étirement - Flexibilité" (sur Android), il y a pas mal d'exercices sur des sessions entre 4 et 15min, c'est très localisé selon ce que tu veux détendre: dos, épaules, genoux,...
Bonjour Pauline,
Un IMMENSE merci pour ta réponse elle m aide beaucoup il est dans un cas similaire mais lui, je ne pense pas qu'il ait des problèmes particuliers mais son mors n est pas a sa taille, il est un peu trop grand mais on ne peut pas prendre la taille en dessous sinon c est trop petit... Mon problème a moi est que je suis très crispée au niveau de mes épaules et je peux parfois bloquer les bras, ce qui lui fait mal. J avais vraiment améliorer ce soucis quand je le montais encore il y a 3 mois mais entre les deux les chevaux que j' ai monté étaient a bouche dure et il fallait être beaucoup plus franc dans les demandes, plus directs... Je pense d'ici une séance ou deux ça va revenir j ai vraiment travailler dessus samedi! Lui la décontraction et moi aussi pour ne pas l embêter mais la position deux points et demi ne vas pas passer partout donc...

Mais je reviens sur ta jument. Quand tu me dis que tu la laissais s exprimer, est ce qu'elle t'embarquait quand tu la longeais ? J aimerais presque pouvoir le mettre dans un rond de longe ou au mieux le petit manège mais le premier n est pas en super état et je doute que mon moniteur me laisse faire, le deuxième est occupé par des petits pour leur cours. Du coup, je dispose d'un grand manège mais je ne sais pas si c est très sécurisant pour lui et moi de lui laisser sans entrer, le temps qu'il dégaze. Je pense plutôt longer mais qu est ce que tu en penses?
Bonjour Tiphaine,
La longe ne lui fera pas de mal c'est certain. Après s'il a été bridé par ses autres cavaliers il faut surtout le laisser avancer et le laisser dégazer. Ma jument (une trotteuse qui a couru) a été bridée et montée dans la contrainte pendant plusieurs années, quand je l'ai récupérée il lui a fallu un certain temps avant de comprendre qu'elle avait le droit d'avancer sans contrainte (mors simple, pas d'enrênement..). Quand elle a compris qu'elle pouvait y aller c'était la fiesta pendant la détente. Dès qu'elle avait fini de s'exprimer retour au calme dans la douceur et après aucun problème pour faire les exercices.
Parfois je vais la longer le matin et je la monte l'après-midi. Dans ces cas là, elle s'exprime moins fort et moins longtemps mais elle s'exprime quand même ^^ Il suffit de poser les mains et attendre que ça passe. (Plus on se durcit, plus on les contraint plus ils vont s'exprimer violemment).
Après si ça dure il faut penser à vérifier si les tensions ne lui ont pas provoqué des douleurs qui le gênent et qui renforcent ses défenses (la mienne avait des douleurs maxilo temporales).
Merci de répondre aussi vite et pour vous répondre, ce cheval a dogue pour apprendre a utiliser son dos et il est d'un naturel craintif, sensible et plutôt peureux. Par contre il fait très attention a son cavalier et le met toujours en avant par rapport à ses envies et ses besoins. Mais ses derniers cavaliers l'ont énormément bridé ce qu'il fait qu'il a beaucoup de tensions ^^ ce n est pas dans son caractère donc je pense que ça va l'aider et moi j aurais moins mal après vu qu'il sera plus détendu ^^
Bonjour Tiphaine,
Comme dit Tamara, s'il a besoin de dégazer par sa jeunesse ou par son manque d'activité, la longe est une bonne chose car il peut s'exprimer sans mettre en danger un cavalier sur son dos (à condition qu'il n'envoie pas ses postérieurs vers toi).
Par contre si c'est dans son caractère/humeur, tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne changera pas "grand chose".
Si ton moniteur te le permet, oui, ça peut lui permettre de mieux préparer ses muscles à recevoir un cavalier sur son dos.

Après, si c'est dans son caractère, il ne va pas forcément "dégazer" pour autant. Quand je longe le mien, ça ne l'empêche pas de me faire des coups de cul une fois en selle si il est d'humeur un peu trop "joyeuse"