The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre le changement de pied à mon poney ?

Comment apprendre le changement de pied à mon poney ?
Tu peux également le travailler plus en douceur en faisant un doubler au galop tu repasses au trot 3/4 foulées puis tu repars à l’autre pieds et plus tu avances dans ton exercice moins tu fais de foulées de trot pour arriver au moment fatidique ^^
En théorie un changement de pied est un départ au galop dans le galop (je te dis ça pour te donner une idées des aides).

Déjà il faut savoir qu'un changement de pied se demande avec un cheval très réactif aux aides et en équilibre sur les hanches.

A la détente au galop, avec un cheval droit et tendu, demande des variations d'amplitude sans le laisser ni courir ni précipiter ni flotter.
Une fois que c'est acquis demande des déplacements latéraux au galop, en commençant sur un cercle pour que ce soit plus facile (agrandir/rétrécir le cercle, sans perdre les fondamentaux).
Puis cessions à la jambe au galop en allant vers la piste (là aussi pense bien à respecter les fondamentaux), au moment où il rejoint la piste tu change tes aides sans t'agiter, sans perdre ni son équilibre ni son impulsion. Tu peux légèrement tapoter avec ton stick sur la croupe pour aider les postérieurs à rester sous la masse.
Le conseil de Charlotte est très bon, il a fonctionné avecon cheval 😊
Avec mon cheval une fois qu'il semblait avoir compris la demande, on a enlevé les barres pour ne le faire qu'entre des chandeliers, et quand il y avait plusieurs raté d'affilé, on faisait quelques passages en demandant un arrêt entre ces chandeliers, puis en repartant au galop sur l' autre pied.
Ça demande un certain temps d'apprentissage, et il faut demander le changement de pied à presque chaque séances durant cette période, mais maintenant mon cheval fait ses changements de pied nickel, et à chaque fois qu'on le lui demande.
L'attitude de ton cheval quand tu demandes le changement est importante aussi, il doit être bien sur les hanches, avec du rebond, pour que le changement soit plus facile à faire pour lui. Cependant je pense que tant que tu travailles avec un petit obstacle tu n'as pas tant à te préoccuper de l'attitude de ton cheval, dans le sens où il fera son changement en l'air, donc il n'aura pas besoin de faire l'effort de se soulever comme il le ferait avec un changement de pied sur le plat.
J'espère m'être fait comprendre ! 😁
D'abord en utilisant une barre au sol, voir un petit obstacle : au dessus de l'obstacle tu changes le pli et places tes aides. En le faisant plusieurs fois, il va bien voir qu'à chaque fois tu changes de main et même s'il ne comprend pas au début ça devrait venir.