The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des exercices de mise en selle pour avoir plus de jambes ? 🤗

Avez-vous des exercices de mise en selle pour avoir plus de jambes ? 🤗
Moi je faisais des séances de monte à base de trot et de galop en équilibre, je variais avec des petits cavaletis histoire de changer un peu du plat.
La monte a crû c’est pas mal aussi ça mobilise vachement la jambe.. et puis je trouve que fait travailler en même temps le bassin et les abdo..
Hors mis ça j’allais de temps en temps à la salle‘ de sport mais j’ai jamais fait d’exercice chez moi.
Alors je suis d'accord qu'un cheval froid a la jambe s'éduque, par contre il y a d'autres méthodes que celle de Maxence qui me semble très brutale. Déjà t'as pas forcément besoin d'une cravacher pour éduquer un cheval à la jambe. De plus, un cheval ne doit pas "craindre" la jambe.
Ce qui est important c'est de faire les choses progressivement à chaque fois, afin que le cheval comprenne que s'il ne répond pas immédiatement, il aura une sensation plus désagréable ensuite. Il est donc plus confortable pour lui de répondre directement.
Concrètement, tu peux lui demander d'avancer avec un mouvement du bassin. S'il ne répond pas, serrer légèrement les mollets. S'il ne répond pas, serrer plus fort. S'il ne répond toujours pas, un petit coup de talon, et s'il ne répond toujours pas là éventuellement un coup de cravache derrière la jambe. Comme ça il va comprendre que pour éviter le coup de talon, il vaut mieux répondre dès que tu serres les mollets.

Sinon par rapport à la question de base, il est aussi intéressant de se muscler les jambes pour permettre de bien les garder au contact et d'avoir une bonne position. Pour ça je dirai que juste monter à cru ou sans étrier sur une séance normale aide, en tout cas personnellement je ressens une amélioration en le faisant régulièrement.
C'est surtout pour le mettre en avant, le faire engager mais j'ai tout a fait compris. Merci pour les conseils
Bonjour,
Il n’est pas question ici de force à proprement parlé, comme l’a précisé Agnès, un Cheval peut sentir un moucheron donc pourquoi avoir besoin de plus de force ?
Il faut plus le voir d’un Autre point de vue, si ton cheval ne répond pas à ta demande de jambe, ce n’est pas que c’est pas assez fort ou puissant, c’est juste que ton cheval ne craint plus cette pression, pour remédier à cela, il faut que tu réussisses à obtenir le respect de ton cheval et pour l’obtenir vis à vis de ta pression de jambe il faut que dès que tu fasses une pression de jambes et qu’il ne répond pas, bim un coup de cravache et tu vas voir que si tu laisses rien passer il va vite t’écouter et comprendre que s’il ne répond pas, il aura une tape sur les fesses.
Merci Agnès pour cette réponse, je vais essayé de muscler mes cuisses et mollets dans un premier temps. Je sais que le mouvement doit être subtile ne pas taper dedans mais j'en manque tellement qu'il en devient froid à la jambe pour d'autres
après pour qu'un cheval avance , il faut qu'il réponde à une légère pression du mollet, pas besoin d'être musclor, il ne faut pas "bouriner dedans" comme un malade; l'équitation doit être pratiquée en légèreté, pique et tire ne servent à rien lol; le cheval sent un moucheron sur lui......ce qui est important est la souplesse du cavalier, son assiette et sa décontraction, plus le cheval bouge , plus il faut être décontracté et l'accompagner; plus on met des aides fortes , moins on l'est et moins le cheval répond.....
l'idéal est de muscler les cuisses déjà; avec un gros ballon de gym (tu peux faire en même les mollets) , en plus ça permet de travailler l'équilibre ou faire "le bras de fer du cavalier: avec une autre personne: s'assoir face à face : tu écartes les genoux, l'autre personne met les siens entre les tiens; elle va essayer de te faire écarter tes genoux et toi tu dois l'en empêcher en fermant bien les tiens et vice versa