The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je dois m’installer cette année, j’aimerais faire de la pension et un élevage et je vais après passer un BPJEPS et DEJESP pour enseigner etc, auriez-vous des conseils ?

Je dois m’installer cette année, j’aimerais faire de la pension et un élevage et je vais après passer un BPJEPS et DEJESP pour enseigner etc, auriez-vous des conseils ?
Je te répond la semaine prochaine mais je pense qu'avec une étude de marché fait maison béton ça peut passer ^^

Vis a vis des banques, tous tes investissements doivent être justifiés avec des devis avant de négocier ton prêt et ça prend un certain temps (le montant du prêt = celui des devis et pas un centime de plus donc c'est primordial)... Surtout que les banques sont réticentes a prêter car les taux sont bas.
D’accord oui mais comment éviter les 1200€ de la chambre
Dans ce cas, je dirais que les priorités ce sont de faire les plans et devis des structures, une étude de marché si tu veux essayer d'éviter celle a 1200€ de la chambre, un bilan prévisionnel sur les 5 premières années pour la chambre et les banques et un plan de financement échelonné sur 5 ans aussi 😊
Enfin au moins des ébauches pour chaque !
Oui terres familiales mon père m’aide au début

J’ai pris rdv avec la chambre d’agrIculture

Et la structure au début il y aura une carrière ou un manège et box avec douche ( mon copain est maçon) et plus tard marcheur

Et comme je bosserai à côté je pourrais investir
C'est un bon début, mais pour le reste ?
Tu récupère les terres familiales ? Tu as un accompagnement par ton père ?
Niveau business plan tu en es où ?
Ça change beaucoup les priorités...

Penses aussi a contacter ton assureur pour les devis pro et les modalités de pension pour ton BP.

Selon tu budget et très objectifs en terme de pension les investissements vont être très différents (supers box avec douche intérieure chauffée et marcheur ou paddock paradise ? Carrière de petite taille mais beaucoup de chemins pour pension rando ou carrière de CSO hyper grande ? ...).
D'où mes questions sur ton BP. Si tu veux en parler on peut passer en MP...

Car avoir des chevaux et monter sa boîte ça n'a RIEN a voir XD c'est comme si moi qui m'installe en maraîchage je disais que j'étais autonome en légumes a la maison 😅 tout est différent et ça ne te donne vraiment pas plus de crédibilité au niveau des investisseurs...

Après si tu ne veux pas parler d'installation dans la question, précise tes attentes et je verrais si je peux te répondre étant donné que je ne suis pas en installation professionnelle équestre pour le moment où si je dois céder la place a d'autres personnes 😊
J’ai 4 chevaux deux potentiel poulinière par bleu blanc rouge , Ibrahim,etc

Matériel agricole j’ai tout pour faire le foin etc car mon père ancien agriculteur et pis j’ai des chevaux depuis longtemps donc on faisait notre foin
Super, tu t'installe en association avec quelqu'un ? Pour être dans le même cas (installation en sortie d'études) mais un peu avancé, le fait de m'associer avec ma mère qui a une expérience du monde du travail et vital.

Niveau 3P, DJA t'es au point ? Ton business plan et fini ? Blinde le et soit réaliste car les comptables et les banquiers sont parfaitement au courant que les bilans positifs ne sont pas légion...

Pour les prix, c'est a dire ? Tarifs de pension ou achat de matériel ?

Dans les priorités d'achat c'est assez simple : terres, matériel de clôtures, hangar de stockage, bâtiment d'élevage, écurie de pension, manuscopique bon tracteur a fourche avant, et ensuite carrière et matériel dédié a l'équitation.
Tu as déjà une base de poulinières ? Qui éviterait l'investissement de bonnes poulinières en plus de tout le reste pour débuter l'élevage.

Mais c'est difficile de te donner des avis / conseils sans en savoir plus sur ton projet et son avancée...
Merci
J’ai des bases en agronomie et élevage j’ai fait un bac pro cgeh (hippique) et là je suis en bts pa et je suis obligé de m’installer cette année pour des raisons familiales .

Du coup je veux juste des conseils sur prix , investissement en premier lieu etc..

De passer le bp avant, c'est assez chronophage et il faut faire des stages en dehors de ta structure... Donc pas pratique du tout lorsque tu es a ton compte !

Il est aussi indispensable d'avoir des bases d'agronomie et de zootechnie solides pour savoir comment produire toi même l'alimentation pour diminuer les charges opérationnelles (pâturage tournant dynamique, charges ugb, calculs de ration, cultures céréalières, méteil fourragers en enrubanné...).

Tu as déjà ton 3P ? Si non, n'hésite pas a "poser tes couilles sur la table" et a bousculer un peu la chambre ... Surtout que le système d'attribution des aides acres a changé et que personne n'est au courant, pas même l'assistante sociale chez nous !


Et une astuce, tiens le compte de tes heures par poste (administratif, soins, cultures...) pour facturer justement en pouvant justifier, et aussi pour avoir une idée de ta rémunération horaire. Ça aide a cibler les points chronophage et peu rentable et a réfléchir a les améliorer.