The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour un cheval qui a des douleurs pieds nus ? Il trébuche monté

Avez-vous des conseils pour un cheval qui a des douleurs pieds nus ? Il trébuche monté
S'il déferre le gros risque c'est qu'il marche sur son fer et se fasse un clou de rue ! Et chercher les fers dans la gadoue c'est pas la joie...
Merci pour tes explications, je comprends bien mieux tes réserves maintenant, s'il peut rester jusqu'à 3 semaines sans voir personne et qu'il déferre, ça peut être embarrassant. Peut-être que les proprios, même s'ils n'y connaissent rien, peuvent garder un œil dessus quand même, ça ne coûte rien de leur demander. Si tu leur dis quoi regarder ils peuvent surement jeter un œil si tu t'absente longtemps. En tous cas je suis sûre qu'en discutant avec ton maréchal vous trouverez la solution qui convient pour ton cheval.
Ce n’est pas mon cheval , mais je m’en occupe comme si , je fait tout l’entretien (Sauf nourrir )
Les propriétaires ni connaisse pas grand chose , juste les base.

Je fait tout les rdv « médical » et ensuite je fait un bilan au proprio , si il y a besoin de Certaines chose je l’est acheter et il me rembourse, je ne paye rien de poche .

Le coût n’est pas un problème il étais ferré avt .
Mais il vit au champs à l’année et sont près est vraiment boueux , il va changer bientôt .

Vue que je suis là que le wk j’ai peur qu’il déferre et que personne ne le remarque , si je n’en reviens pas pendant 2 semaines il resteras sur 3 pattes 3 semaines ?
(Je pense pas que ça arriveras mais je préfère faire attention)

Si un cheval peut rester pied nu qu’il le reste c’est mieux pour lui , je suis pas là pour faire débat mais c’est ce que je pense , oui biensur que si il faut ferrer pour sont bien je le ferrais .

(Pour le tribhchage je répète que c’etais l’a prémiere fois qu’il le fait depuis 8 mois )
Attention un cheval qui trébuche ça ne vient pas forcément des pieds, cas ça peut être neurologique.
Si c'est aussi l'avis de ton maréchal, il n'y a pas de questions à se poser, il faut limiter son travail jusqu'à ce que la corne pousse assez pour qu'il soit ferré.

Excuse-moi d'insister, mais je suis curieuse et je t'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça t'aurais "arrangé" qu'il ne soit pas ferré, ou de trouver une autre solution... est-ce que c'est une question de coût ? D'entretien ? Un parage régulier pour des pieds nus en bonne santé revient presque aussi cher qu'un entretien de ferrure, alors j'ai du mal à comprendre.
Mon maréchal veux le ferrer et si il n’y a pas d’autre solution, ou je le ferrais , je ne suis pas une extrémiste du pied nu mais j’avoue que si je pouvais le laisser pied nu ça M’arrangerais .

Il est passer début janvier et m’a dit qu’il n’en pouvais même pas le ferrer dans son état actuel pied bcp trop court ...

Merci de toute vaut réponse , je me doute bien qu’il faut que j’attende mais le voir galèrer à se point me fait bcp de peine .

C’etais la première fois qu’il tribuchais avec moi sur son dos

Dès que sais possible il seras ferrer mais j’avoue qu’une de sais alternative m’aurais bien plus aussi .

Je vous tiendrais au courant de la situation 😉
Merci
Bonjour Juliette

Alors je n'ai rien à ajouter de spécial aux filles...cependant les TF sont nombreux à avoir des pieds pas extra (comme tout les chevaux n'ont pas systématiquement des pieds fait pour le pieds nus mais vu que tu parle de réformé ). Certains peuvent rester pieds nus et d'autres en bavent et ont une corne qui s'use plus vite qu'elle ne pousse donc on peut faire des pieds et des mains, certains ne pourront jamais rester sans fers... Ça a été le cas de mon dernier qui avait tellement mal aux pieds qu'il marchait un peu sur des oeufs dans du sable chaud et pourtant la corne était travaillee, il était au pré, je faisais le max pour essayer d'hydrater sa corne pour limiter les usures et cassent,...ect...mais au bout d'un an c'était plus possible et de mal en pire.

Pourquoi s'obstiner à vouloir laisser galérer pieds nus? Si C'est pour le confort du cheval une ferrure classique (de toute façon sauf si besoin pas besoin de mettre des plaques, fers ortho,ect), peut être avec un petit rolling ne serai ce qu'aux antérieures va certainement largement l'aider. Ce que tu décris dans le cheval qui trébuche comme ça C'est vraiment qu'il a mal aux pieds.

Vois peut être avec ton maréchal si il a assez de sol. Dans ce cas des plaques cuir peuvent aider le temps qu'il refasse assez de sole mais C'est à ton maréchal de voir quoi qu'il arrive.
Alors honnêtement, vu ce que tu décris, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir le laisser sans fers. Visiblement tu lui as laissé une bonne période d'essai sans fers et il ne s'y adapte pas. Pourquoi ne pas essayer de lui remettre des fers, pour comparer ? Si ça se trouve il se sentirait bien mieux. On n'a pas inventé la ferrure pour rien : il y a des chevaux qui ne peuvent pas travailler pieds nus ! Pour certains, la corne fragile ou qui pousse lentement ne s'adapte pas au rythme du travail monté et doit être protégée.

Tu dis qu'avant il était au pré, et que depuis que vous travaillez il trébuche, marche sur des œufs... je pense que la première chose à tenter serait quand même de le ferrer "classique", pour voir s'il se sent mieux. C'est dommage de laisser un cheval galérer pieds nus juste parce que l'on est "contre les fers". Les hipposandales et autres dérivés sont normalement des solutions provisoires, qui s'emploient lors de la transitions fer-pieds nus, ou quand le cheval a déferré par accident. Ce ne sont pas des dispositifs faits pour être utilisés quotidiennement.

Bien sûr il faut en parler avec ton maréchal, mais essaye d'évoquer le sujet avec lui et demande son avis. Si ça se trouve il ne t'a pas proposé de le referrer parce tu étais "contre", mais si tu lui en parle et que tu lui demande ce qu'il en pense il te dira peut-être qu'il faut essayer. En tous cas, le laisser tel quel ne me paraît pas compatible avec ce que tu lui demande comme travail, et les systèmes type hipposandales ne régleront pas ton souci sur le long terme.
S'il te plais fait un peu attention aux fautes de frappes/abréviations ça deviens inconfortable a lire 😉

Cure de biotine et/ou levure de bière c'est une bonne idée, a voir aussi pour avoir un bon complément minéral et pourquoi pas un peu de graines de lin cuites / huile de colza pour booster en oméga 3 ? Mais ça ne métamorphosa pas sa corne...

Hipposandales tu peux poser une question sur le sujet ici je pense, et contacter des commerciaux pour avoir des conseils voir des essais a ce sujet.

Trébucher en fin de balade c'est pas inquiétant du tout par contre, il y a des chevaux feneant qui traînent des pieds sans raison ! Idem pour le cheval qui a mal sur chemin accidenté, s'il a une mauvaise corne et pas trop l'habitude c'est normal même si c'est désagréable pour tout le monde.

Bon courage en tout cas
Désolé ma question est trop vague ...
Alors il a vu le maréchal il y a plus d’un mois, bilan : il faut laisser pousser, ses pieds sont beaucoup trop courts et voir pour le ferrer car sa corne s'use beaucoup trop vite .
C’est un trotteur de 9 ans qui a été ferré dans le passé et ça va faire 2 ans qui est pied nu, ça fait 8 mois qu’on travaille et avant ça faisait un an qu’il était au champs.
Il a une cure de biotine suite aux conseils du maréchal

Je ne vois toujours aucune amélioration et on sort très peu, il est en « ville » donc il faut marcher un moment sur le bitume.

Le week-end dernier je voyais que ses pieds étaient mieux et j’ai décidé de faire un micro tour monté pour voir, tout c’est bien passé mais arrivé sur un chemin caillouteux là il marchait sur des œufs, ensuite juste en arrivant (marchant sur un bitume lisse) il a trébuché 2 fois.

Je sors en main de temps en temps mais pas pour de longues sorties et surtout pour le faire brouter car il n'y a plus d’herbe dans son pré ( il va changer d’ici quelques semaines)

Je ne suis pas pour les fer mais s'il a besoin ....
J’aimerais lui acheter des fer en plastique soit des hipposandales mais je n'y connais absolument rien...
Ça fait combien de temps qu'il est pied nu ?
Si ça ne fait que quelques jours c'est "normal" mais le mieux c'est quand même d'en parler avec ton maréchal...

Pour le moment essaie surtout de le faire marcher sur l'herbe et de ne pas le monter pour ne pas perturber son équilibre s'il trébuche... Des balades main sur des chemins "souples" ou dans les prés, marcher dans du sable ou en forêt le temps qu'il s'adapte a sa nouvelle condition devrait mieux convenir que des sorties montées sur du bitume.