The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire avec un poulain qui essaye de mordre sans cesse ?

Que faire avec un poulain qui essaye de mordre sans cesse ?
Merci de votre réponse très complète Mathéa
Réponse impeccable de Mathéa, des claques et de la logique !
Bon courage
Pas de secret, il ne faut rien laisser passer, pour éviter toute confusion. Quand il commence à attraper du bout des lèvres, une tape sur le bout du nez assorti d'un "non" ferme, mot qu'on réserve aux bêtises, toujours avec la même intonation. S'il recommence tout de suite, une tape plus forte assortie du même ordre. A chaque fois qu'il recommence d'affilée, on frappe un peu plus fort et on hausse le ton. Dès qu'il s'est retiré, on redevient calme et on reprend une attitude posée et on reprend ce qu'on était en train de faire.

Dans tous les cas, il ne faut pas s'éloigner de lui ou l'éviter, c'est à lui d'accepter la proximité et les gestes qu'on pratique, sans mordre. Ne pas non plus laisser s'installer la confusion en ne punissant qu'une fois sur deux. On ne laisse jamais passer, sinon le poulain ne sait plus si c'est autorisé ou non. Si jamais on a les mains prises, on se contente de l'ordre, mais on ne laisse pas faire. Même si il ne met pas les dents, ou que c'est "mignon" pour une photo ou autre, on ne laisse pas faire, même une seule fois, sinon le poulain est paumé et ne trouve pas ses limites. Il ne faut pas hésiter à être ferme, et ne pas croire qu'on va lui "faire peur", il se sentira bien plus en sécurité et serein s'il a des limites bien définies à respecter.

Un poulain, pour se sentir en confiance, a besoin de stabilité : les réponses à ses actes doivent toujours être les mêmes, ça le rassure. Si mordre = claque et "non", il va vérifier que ça donne toujours le même résultat, et quand il aura constaté que la réponse ne varie pas, il va arrêter de le faire, mais ça ne le stressera pas. Au contraire, si une fois mordre = rien, et une autre fois mordre = claque, il va continuer à le faire, tant que la réponse ne sera pas claire, et plus les réponses vont varier, plus il va se sentir perdu, stressé, et plus le comportement va s'aggraver.

L'important, c'est de donner toujours la même réponse, et de ne pas rester dans la crispation ensuite : il faut être capable de se montrer "agressif" au moment où il mord pour qu'il comprenne que c'est interdit, mais dès qu'il a arrêté, il faut immédiatement redevenir calme et reprendre ce qu'on était en train de faire. Il ne faut pas rester fâché ou continuer de "l'engueuler" quand il a cessé le comportement inadapté, sinon il n'associera pas les choses correctement. Il doit comprendre que mordre = proprio pas content, et que cesser de mordre = proprio cool. Si on continue de le gronder ou qu'on reste tendu après l'avoir réprimandé, il ne comprendra pas que sa réponse (arrêter de mordre) était la bonne, et il va se sentir perdu.