The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel enrênement de longe est bien pour travailler l'équilibre du cheval ?

Quel enrênement de longe est bien pour travailler l'équilibre du cheval ?
La longe avec enrênement n'est pas vraiment faite pour ça.
C'est un exercice où l'on va chercher à ce que le cheval soit dans une allure lente, régulière avec le nez un peu loin devant, Avec certains enrênements (Chambon par exemple ) il faut même éviter de les galoper car ça à tendance à les mettre trop "sur la gueule".
A la limite comme le dit Louison, le mieux à la longe pour l'équilibre c'est aucun enrênement.

Sinon pour travailler l'équilibre tu peux monter beaucoup en terrain variés en l'obligeant à être dynamique dans les descentes et sur le plat il y a les transitions descendantes et les ralentissements en restants dans l'allure, bien entendu les deux doivent être faits avec abaissement des hanches et élévation du garrot.
Je dirai aussi pas forcément enrenement mais plutôt ajouter des barres au sol (puis par la suite des cavalettis) cela la force d’avoir déjà une certaine régularité et il doit forcément être en équilibre pour les passer
J'ai envie de dire que la longe toute seule et bien pour ça ! Travailler un cheval sur le cercle c'est déjà physique pour lui et compliqué niveau équilibre, si le tien en a un mauvais et que tu le met en difficulté avec un enrênement en plus bonjours la galère pour lui...

Une fois qu'il sera a l'aise aux trois allures et aux deux mains en longe il saura déjà mieux se gérer je pense. Après je ne suis pas hyper calé en enrênement alors je vais laisser des personnes plus expérimentées te répondre plus précisément.