The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ni moi ni ma jument ne connaissons les concours, quand elle voit des autres chevaux elle est souvent excitée. Pensez-vous que je doive faire appel à quelqu'un plus expérimenté qui saura la calmer pour lui faire faire son premier tour ?

Ni moi ni ma jument ne connaissons les concours, quand elle voit des autres chevaux elle est souvent excitée. Pensez-vous que je doive faire appel à quelqu'un plus expérimenté qui saura la calmer pour lui faire faire son premier tour ?
Marie Mnsc Nevers centre
Tu es dans quel coin ?
C'est vrai que j'ai carrément extrapolé !
A voir pour t'en faire prêter un par un ami cavalier, demande dans les clubs et les élevages pour en louer un ou même sur les groupes Facebook cavaliers de ton secteur... C'est généralement assez facile a trouver 😉
Marie Mnsc Je ne connais pas de cavalier... Et j'ai cherché partout mais je ne trouve pas... même sur les site
Et aucun cavalier que tu connais peut te louer le sien ?
C'était un peu ma question de base je demandais si il fallait que je laisse un pro sur le premier concours de ma jument. Après pour le transport le problème c'est que je n'es pas de van et je n'en trouve pas en location à côté de chez moi et ma jument et à 20km (avec autoroute) du club.
Bien sûr que non ça ne veut pas dire que tu n'iras jamais en concours ! Mais j'ai cru comprendre que tu avais commencé a monter ta jument il y a peu, tu poses beaucoup de questions "de base", peut-être est il trop tôt pour sortir seule en concours c'est tout ?

Et tu irais en cours de la même façon qu'en concours : van, camion, ou même a cheval si c'est pas loin. Un cours ou un concours c'est pareil il faut bouger, si tu peux le faire pour l'un alors tu peux le faire pour l'autre.
Louison Bh Bien sur mais alors ça veut dire que je ne partirais jamais en concours ? Et si je veux prendre des cours collectifs je fais comment pour y aller avec ma jument ? C'est vrai que j'aimerais énormément reprendre des cours en centre.
Je ne dis pas que cette club 4 là va être dangereuse, je suis qu'à un moment où a un autre a travailler seul tu risques de faire une bourde assez grave...

J'en ai fait avant de réclamer un encadrement (et ça encore récemment en étant adulte et avec un peu de plomb dans la cervelle), et toutes les personnes ayant voulu travailler et progresser sans regard extérieur régulier en ont fait a la connaissance.

Un encadrement extérieur ça peut être un cours collectif par mois, voir même moins ! Mais avoir quelqu'un a qui parler de ses progrès, de sa construction de travail et qui va cibler les points a améliorer et te donner des clés pour poursuivre seule entre deux séances...

Pour moi, et ce n'est que mon avis hein, s'amuser sur une club 4 c'est infiniment moins important qu'une séance avec un pro car on a tous besoin d'un regard extérieur même occasionnel. Car a un moment faire son truc dans son coin ça peut devenir dangereux sans qu'on ne s'en rende compte, quelque soit notre niveau et notre maturité.

Ne n'est pas cette club 4 là qui va vous tuer bien sûr et je ne dis pas de ne pas la faire, je te conseille juste de revoir très priorités et privilégier un cours de temps en temps qu'un concours de temps en temps... Pour avancer sereinement sur le long terme.

J'ai un peu l'impression d'être la conasse de service mais ça part d'un bon sentiment et au final tu es parfaitement libre de prendre tes choix sans en revoir compte ça m'est égal 😉
Louison Bh Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire. Je n'ai personne dans ma famille qui fait du cheval et je me débrouille très bien toute seule. Après pour les concours, rien que de partir sur une club 4 vous dites que ce n'est pas possible ? Ok je suis d'accord ça aurait été une 1m10 je n'aurais pas été en confiance et j'aurais vite paniqué mais la... Il faut bien commencé les concours un jour et puis si je les commence en même temps que ma jument ça serait encore plus cool.
Cours collectif avec son propre cheval c'est pas si cher tu sais, et tu peux ne prendre qu'un cours par mois...
Pour moi aller en concours pour le fun sans être en confiance ou sans être à l'aise c'est pas très très logique. De faire plaisir sans être prêt c'est dangereux pour le cheval et pour toi. Après c'est pas agréable a entendre, et je ne dis pas que tu es une incompétente ni une irresponsable mais être autonome dans son travail monté c'est quasiment impossible même les plus grand pro ont un regard extérieur.

Et entretenir ses chevaux et les travailler en autonomie c'est différent, lorsque je l'ai fait j'avais mon grand-père qui est expérimenté a mes côtés et j'avais gardé d'excellents rapports avec mon instructeur qui me conseillait gratuitement entre les stages...
Louison Bh Sauf que moi si j'aurais fais un concours, saurait été juste pour le plaisir et qu'une fois de temps en temps. Que des cours en club ça serait régulièrement et en plus si je veux en prendre avec ma jument alors la ça serait vraiment trop cher.
Céline Abbé Ba je pense que j'ai quand même un bon niveau et je suis assez mature il me semble car j'assume mes chevaux seule. Donc pour moi ça ne posera pas de problèmes.
Ta réflexion me "choque" un peu car bon, se payer un concours mais pas de cours ça me paraît complètement illogique 😊
Tu sembles un peu désemparée au vu des questions que tu poses, tu devrais peut-être revoir très objectifs et privilégier les cours aux concours pour l'instant
Oui mais du coup tu es assez bonne pour te le permettre. Si tu avais un plus petit niveau tu ne serais certainement pas propriétaire de 2 chevaux au pré car ça demande un minimum de niveau de travailler un cheval correctement sur le long terme.
Enfin en tout cas c’est comme ça que je vois les choses. Je sais que personnellement si j’avais pas les moyen d’être encadrés et pas les compétences pour travailler raisonnablement correctement, jamais je n’aurais acheter de cheval. J’aurais privilégié la dp.
Céline Abbé Non c'est juste que j'ai deux chevaux au pré et qu' je nes pas les moyens de l payer des cours.
Si tu n’a plus de coach c’est que tu t'estime assez compétente pour t'occuper d’un cheval au quotidien (travail, soin...) donc d’après cette logique tu ne devrais pas en avoir besoin.
Céline Abbé Ma jument a bcp de caractère et le problème si je veux quelle passe avec qlq d'autres avant moi c'est que je n'es plus de coach...
Bonjour ! J’étais plus ou moins dans la même situation l’année dernière alors que je voulais commencé les concours avec mon 7 ans qui n’avait pas été sorti depuis plus d’un ans (il avait fait 2-3 concours à 5 ans). Ça faisait déjà 1 année que je le montais et vu son caractère (très émotif) je me suis dite qu’il valait mieux que son retour en concours ce passe avec ma coach. Du coup on l’avait inscrit en 100-105 avec ma coach et 3 jours après je devais aller sur la même place de concours pour faire du 80-90. Sauf qu’il y a un mais dans l'histoire... Mon cheval c’est fait une bleime une semaine avant... heureusement rien de grave sauf qu’il ne pouvait pas faire le jour avec ma coach mais avec l’avis du maréchal, c’était ok pour les 80-90. Du coup j’y suis quand même aller et le cheval était top ! Il regardait parfois fort les obstacles mais sautait tout.

Du coup je te conseille de réfléchir en prenant en considération le caractère de ta jument et également t'inscrire au moins 10 cm plus bas que ce que vous sautez habituellement (mon deuxième concours je suis passé sur 100 et on a même classé 🤩).
Si tu en as les moyens c’est le mieux comme l’a dit louison, moi perso j’ai opté pour la 2ème solution, je suis partie sur un petit tour club 3 alors qu’il est capable de bien plus, pour voir comment réagit Loulou, tout en sachant dans ma tête que s’il devenait dangereux je n’avais qu’à lever Le Bras Et faire des cercles, il a tendance à prendre la main et beaucoup de vitesse au fur et à mesure et lui c’est le pas content quand il voit d’autre chevaux ^^ j’ai fais attention au maximum et même s’il a été coquin ça c’est très bien terminé on a même fini 3ème de l’épreuve 🥰