The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vais acheter de 8 ans qui est actuellement complémenté en orge et en avoine 2L le matin et 2L le soir. Est-il possible de réduire à 2L une seule fois par jour ?

Je vais acheter de 8 ans qui est actuellement complémenté en orge et en avoine 2L le matin et 2L le soir. Est-il possible de réduire à 2L une seule fois par jour ?
Au naturel un cheval mange 16h par jour, donc si il est en boxe ça n'est pas une bonne idée un seul repas par jour, 2 c'est déjà insuffisant.
Si il est au pré h24 ça ne pose pas de problème par contre l'herbe n'est pas très riche encore, tu devrais attendre un peu.
Il vaut mieux conserver les deux rations, d'un point de vue mental et physique car c'est mieux pour la digestion...

Tu peux envisager de réduire progressivement mais attention a ce qu'il ne maigrisse pas ! En tout cas fais la transition sur 15 jours minimum voir plus si tu changes et le composition de l'aliment et le rythme de nourrissage. Réduit doucement les quantités jusqu'à atteindre le total souhaité sur les deux repas, puis passes le tout en un seul repas quitte a donner du foin en plus a l'heure du second nourrissage pour qu'il ne stresse pas trop a attendre sa ration.

Au travail, juste orge avoine ce n'est pas très efficace comme ration car ça manque de protéines. A voir pour complémenter avec de la luzerne et/ou du tourteau de soja/colza ? Avec un total de 2L si c'est ce que tu veux ?
Il est possible qu'il garde mieux son état et que la réduction de ration se fasse moins sentir du coup
Tout est possible, mais cela depend de son activité, de sa taille/poids et aussi de sa ration en foin, si tu réduits les compléments (progressivement) tu devras rajouter du foin de toute façon et je pense qu’il est plus judicieux de faire 2 fois 1 L ça fera moins de changement pour lui dans sa tête ;)