The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

L’ancien propriétaire de ma jument ne la travaillait en longe que pour qu’elle « dégaze » ; comment revenir à réel travail et surtout dans le calme ?

L’ancien propriétaire de ma jument ne la travaillait en longe que pour qu’elle « dégaze » ; comment revenir à réel travail et surtout dans le calme ?
Comme l'on dit les autres, je pense que le cheval a peut être associer longe à 'bordel où l'on se lâche'. Il faut donc recadrer un peu les choses ;) Cela risque de prendre un peu de temps pour qu'elle s'adapte aux nouvelles règles et codes, mais tu devrais pouvoir y arriver avec de la patience et fermeté/clarté.
Ta jument a l'air d'avoir un bon mode de vie. Est-elle travaillé régulièrement aussi ?
Mon cheval était comme ça au départ, assez chaud à la monte donc je le longeais 45minutes à chaque fois avant de monter dessus. Et puis avec de la patience, de la confiance au sein du couple au fur et à mesure et du travail régulier (bossé 5/6 jours sur 7 entre longe et montes), il s'est carrément stabilisé.
Il reste dans le sang, mais de la dire qu'il se défoule, plus maintenant. Vous trouverez votre équilibre !
Ok, parce qu'utiliser la longe pour dégazer, ça me fait penser aux chevaux qui ne font rien et qui vivent au box H24 et qui donc ont que ça pour bouger ^^
Dans mon ancienne pension, il y avait un cheval qui ne faisait rien (pas de paddock dans la pension et pré que l'été) et sa propriétaire utilisait la longe pour qu'il dégaze. Quand je le longeais (j'avais horreur de ça) et je le sollicitais beaucoup pour qu'il ne prenne pas le temps de faire n'importe quoi mais il y avait un temps (au début surtout) où il faisait "n'importe quoi" mais avec le temps, ça devrait aller :)
@sayo elle vit au pré la journée et au box la nuit pour l’instant .. j’ai l’impression qu’elle a juste associé le fait de se faire longer avec se défouler ..
merci pour vos réponses 🙂
Bonjour Anais,
Quel est son rythme de vie? Si possible, la mettre au paddock la journée l'aiderait déjà à dégazer et à être plus sereine.
Ensuite, je pense que je jouerai sur beaucoup de transition. Ne pas la laisser courir pour qu'elle court mais lui demande pas mal de choses dans un temps "rapproché" pour qu'elle n'ai pas le temps de se dire je fonce. Avec pas mal de temps de pose au pas, tête basse
Pour moi la solution ce serait de la longer jusqu'à ce qu'elle se calme puis continuer un peu "sur ses réserves d'énergie", quitte a la crever un peu, puis la laisser au pas avant de la rentrer. Au fur et a mesure, elle devrait comprendre que plus elle fait la con plus elle bosse et elle devrait mieux gérer ses crises... Tu devrais pouvoir envisager le travail plus sérieux rapidement (je montais des chevaux qui dégazaient dès qu'on partait au galop car ils étaient seulement galopés une fois sur une courte distance par balade... Je ne les ai plus laissé décider de quand on s'arrêtait et ils ont très rapidement cadencé leur galop et gardé leur calme tout du long).

Édit : ça me paraît évident mais il te faut trouver un autre moyen de la faire dégazer par contre...