The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On m'a conseillé de donner du maïs à ma jument pour qu'elle reprenne du poids (elle a 23 ans), elle est nourri à l'orge et avec du complément "mix and fibre" ?

On m'a conseillé de donner du maïs à ma jument pour qu'elle reprenne du poids (elle a 23 ans), elle est nourri à l'orge et avec du complément "mix and fibre" ?
Bonsoir,
J’ai une jument du meme age qui avait perdu beaucoup de poids suite a denit de grossesse et un problème a l’oeil, en effet j’ai été obligé de lui donner du maïs concassé afin qu’elle prenne un du poids sans la gaver pour autant. Mais pour les chevaux seniors, cela n’est pas suffisant je l’avais donc mélangé a une ration de floconnes soecial seniors
Bonne soirée
C'est du mais floconné
Alors tout d'abord s'agit-il de maïs grain sec ? humide ? ensilé (oui certains le distribuent aux chevaux), ou encore broyé concassé ? car la différence est très importante. Par ailleurs l'orge et le maïs sont deux aliments principalement énergétiques, l'orge (aliment de référence dans le système UF représente une Unité Fourragère Cheval tendis que le maïs (grain) fait 1,14 UFC donc le maïs est plus calorique que l'orge par son apport énergétique plus élevé
Merci beaucoup pour vos réponses je vais remplacer une partie de l'orge par du mais et diminuer sa ration a 2L par repas, effectivement ca me parait logique que s'il y a trop d'aliment qu'elle n'assimile pas correctement ! Le problème vient peut être '' simplement '' de là
Bonjour Mathilde,

pour faire court: Le maïs est assez riche et peu énergétique contrairement à l'orge qui est peu riche et moyennement énergétique. (Reprend moi Louison si je me trompe il se peut que ma mémoire de mes cours sur l'alimentation ne soit plus très juste par moment lol)

Dans un mélange "manège": On trouve de l'orge et du maïs sans avoine pour ne pas chauffer les chevaux mais leur donner un minimum d'énergie tout en ayant un bon moyen de les entretenir.

Dans un mélange "Repos": On ne trouve pas souvent de l'orge (voir pas du tout selon la firme) mais une plus grande quantité de maïs justement pour aider à entretenir en calorie.

Dans un mélange "travail": On trouve de l'orge, du maïs et de l'avoine généralement en faible quantité selon la firme toujours.

Ce qui est du "bon" gras: Le Maïs, le complément en Fenugrec, l'huile de tournesol par exemple, un peu de paille mélassée qui est très riche et grasse donc pas plus d'une grosse poignée/ration, la pulpe de betterave gonflée (Ca a déjà bien aidé un vieux pur sang de plus de 30ans à ne pas trop décoller l'hiver),...ect...

Je pencherai comme Louison, diminuer fortement l'orge si tu ne souhaite pas l'arrêter et remplacer en maïs, et peut être diminuer un peu les L/jour en continuant de lui donner 3x/jour pour que son organisme ai le temps de tout assimiler calmement sans se surcharger et risque de se fatiguer. Du coup il y a risque qu'une partie de la nourriture soit évacuée sans avoir été bien assimilée dans le système digestif...Du coup c'est perdu.

Un cheval "surchargé" en granulé ne va pas spécialement grossir plus, c'est le piège dans lequel ont tombe tous un peu dedans tôt ou tard.

L'huile de ce coté n'a jamais plus chauffé mes chevaux par contre...Mes chevaux de sport à la maison en avait tous un verre/jour en hiver surtout pour mon bac qui décollait vite...
3L c'est déjà beaucoup quand même, je ne pense pas qu'elle absorbe le tout et ça dérègle la flore caecale...

L'huile de bonne qualité est mieux absorbée par le cheval que l'amidon tu sais, et c'est l'énergie qui fait grossir 😉

Niveau fourrage j'imagine qu'elle est a volonté du coup ? Essaie de lui en interdire l'accès pendant une heure après chaque ration du coup vu que ce sont de grosses doses pour éviter de tout pousser dans l'intestin avant la digestion chimique.

Pour moi, je reste soit sur un remplacement de tout ou partie de l'orge par du maïs, mais dans l'idéal opter pour une ration plus concentrée histoire de réduire le volume tout en donnant des calories...
C'est en 3 rations !
Je lui donnais déjà de l'huile mais ca apporte plus de l'énergie que les réelles bonnes graisses pour grossir
9L en combien de rations ? Ça me paraît beaucoup sachant que l'estomac du cheval ne peut gérer que 2L-2L5 par repas...

Tu peux remplacer tout ou partie de l'orge par du maïs en y allant progressivement, ou ajouter un verre d'huile de colza dans la ration pour augmenter l'apport calorique.

L'apport de graines de lin cuites dans la ration peut aider aussi a prendre du poids (tu peux aussi mixer la gelée pour une meilleure digestibilité).
Elle a 9L par jour, quelle quantité de mais je devrais lui donner ?