The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des chevaux clonés que l’on peut retrouver par exemple chez certains Zangersheide ?

Que pensez-vous des chevaux clonés que l’on peut retrouver par exemple chez certains Zangersheide ?
J'avais vu un reportage sur le sujet. Je trouve ça plutôt inutile car même si le poulain a le même potentiel génétique que "l'original", les conditions de gestation ne sont pas les mêmes et il y a souvent de grosses différences entre les poulains d'un même clonage.
Si mes souvenirs sont bons, il y en avaient 2 issus de la même souche qui avaient donné un mâle et une femelle, d'autres qui n'avaient pas la même robe, des caractères opposés, etc.

On a souvent la vision du clone donnée par les films de science-fiction, mais il faut bien savoir qu'on ne maîtrise pas totalement la gestion du génome, qu'on ne sait pas beaucoup de choses sur le cerveau et qu'il est difficile, voire impossible, de reproduire à l'identique les conditions de gestation et d'élevage des poulains jusqu'à l'âge adulte (le clone est souvent ultra-chouchouté car a coûté très cher, le caractère de la mère porteuse influe également le temps que le poulain reste à ses côtés, etc.).

C'est une pratique utilisée en Argentine sur les chevaux de polo particulièrement côtés. En soi, les clones se portent bien, mais on ne retrouve pas forcément un champion derrière. Et je pense que ça risque surtout d'appauvrir certaines lignées...
Je ne savais pas qu'on avait fait reproduire des chevaux clonés en dehors d'un laboratoire...

A mon sens c'est dommage car ça ne laisse pas la place aux nouveaux étalons, et puis on ne comprend pas encore toutes les subtilités de l'épigénétique donc on risque très fortement de perdre des caractéristiques génétiques avec le clonage.

Et puis ça va donner a songer aux comités d'éthique internationaux !