The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous des spécialistes dans la morphologie équine ? Mon cheval devient horrible, je suis désespérée et ne sais pas quoi faire, il n'a pas de problème de santé.

Connaissez-vous des spécialistes dans la morphologie équine ? Mon cheval devient horrible, je suis désespérée et ne sais pas quoi faire, il n'a pas de problème de santé.
C'est pour ça je suis étonnée, mon véto a un fichier de suivi avec quel vermifuge j'ai donné à quel moment pour un suivi. Ca m'étonne que ton véto ne t'ai pas demandé de quand date le dernier vermifuge
@sayo
Oui je me doute 😊
Ils sont venus fin janvier et il n'y avait rien d'alarmant physiquement, c'est depuis mi février qu'il a complètement fondu !
Pour ça que sur le coup je n'avais pas posté car j'avais imaginé que si le véto (ou les) était venu, il y avait un suivi des vermifuges et que donc tu étais à jour là dessus.
Oui tu peux faire une cure après la deuxième fois que tu lui aye donné le vermifuges. Je sais plus combien de temps il faut attendre entre les deux par contre...
@sayo
Mes vetos m'ont dit que c'était fort possible que ce soit des vers..
Je le vermifuge aujourd'hui déjà
Je vais sûrement faire une prise de sang dans les jours à suivre pour être sûre..

J'ai précisé pas de problème de santé car il est a jour de tout !
Osteo, kiné, dentiste, maréchal, véto sont passés récemment
@celineabbe tu conseilles de le vermifuger et d'attendre qu'il n'est plus de vers pour faire la cure c'est ça ?
Ou je peux lui faire même si il en a..
Ma veto m'a dit que c'était fort possible qu'il soit infesté de vers.. Elle m'a dit de le vermifuger aujourd'hui et le refaire dan sun mois pour être sûre mais je vais sûrement faire une prise de sang entre deux pour être sûre
Bonjour Clarys,
Vu comment tu décris ton cheval (gros ventre et perte d'état), j'ai aussi tout de suite pensé aux vers et le fait que tu dises que tu n'as pas vermifugé depuis presque un an, me conforte dans cette idée (bien que c'est possible que ça ne soit pas ça).
Pour moi, cheval qui perd de l'état sans justification et sans avoir changé ses rations, c'est check up véto complet.
Je te conseille de commencer par la copro ainsi qu'une prise de sang. S'il est vraiment "infesté" de vers, surveille bien. Un cheval dans mon ancienne écurie n'avait jamais été vermifugé de sa vie (il avait 5 ans...), le véto a prescrit une bonne dose pour éradiquer les vers, il a fait un bouchon, tellement il devait en évacuer.
Une vérification des dents ne ferait peut être pas de mal aussi si ça fait un moment que le dentiste n'est pas passé, des dents de loups ou de cochons peuvent le blesser et le faire bouder sa ration.
C’est peut-être des vers aussi c’est vrai ! Personnellement j’agirais comme ça : d’abord checker si c’est pas des vers (par coprologie éventuellement). Si c’est le cas vermifuger puis faire une cure de probiotique pour rétablir une bonne flore (détruite par le vermifuge). Si il n’y a pas de vers je ferai une cure de probiotique d’office, de toute façon ça ne peut que lui faire du bien. Parles-en avec ton véto il saura certainement bien mieux te répondre.
Personnellement j’ai eu le même souci avec mon cheval il y a 2 ans (garrot saillant, col de signe, dos creux, ventre qui pend et encolure de fillette) et les probiotique l’on bien aidé (avec aussi une remise en question sur la façon de le travailler). C’est vrai que c’est pas cool de voir sont cheval perdre de l’état sans raison... on préfère les voir bien musclés 💪
Oui j'ai appelé mon vétérinaire juste après avoir posté la question
Il m'a dit aussi que c'était peut être des vers.. C'est vrai que je ne l'ai pas vermifugé depuis l'été dernier ! 4
@celineabbe Comment vérifier cela ?
Ce que tu dis fais penser à des vers je trouve, après je m'y connais pas trop mais c'est peut-être une piste à explorer si c'est pas fait
Bonjour ! Je suis loin d’avoir la science infuse mais a tu pensé à sa flore intestinale ? Il est possible qu’elle soit déréglé et par conséquence qu’il ne parvienne plus à assimiler les nutriments correctement. Cela pourrait expliquer ça perte d’etat.
Physiquement il n'a jamais été comme ça..
Il est maigre partout sauf au ventre, il a un très gros ventre mais il a les fesses pointue, une encolure plus fine que sa tête, un garrot tres marqué avec un creux entre le garrot et la crinière, on voit ses côtes etc..
Il n'a jamais eu cette ligne du dos...
C'est un kwpn donc il a toujours été osseux mais il a toujours eu une encolure d'étalon avec un garrot peu marqué..
Bonjour, c'est quoi que tu appelles horrible ?