The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais apprendre à parer mon cheval moi-même, faut-il absolument faire un stage, avez-vous des astuces, livres... et est-ce dangereux ?

J'aimerais apprendre à parer mon cheval moi-même, faut-il absolument faire un stage, avez-vous des astuces, livres... et est-ce dangereux ?
En effet je suis d accord avec ce qui as été dis, faire des stages et demander à ton maréchal qu'il t explique chaque fois tout ce qu'il fait pour bien comprendre la physiologie et l anatomie du pied 🙂
Bonjour Cassandre, effectivement parer un cheval ne s'improvise pas, tu peux provoquer de gros dégâts si tu fais ça "n'importe comment". Et pour ce genre de chose je ne pense pas que lire des livres ou regarder des vidéos soit suffisant . Seul l'apprentissage auprès de quelqu'un qui s'y connaît pourra te permettre d'acquérir les bons gestes et "l'oeil" pour savoir quoi et comment parer, donc oui, stages ou suivre régulièrement un pareur expérimenté.
Bonjour Cassandre,
Je ne serai effectivement que te recommander de faire des stages. Parer un cheval n'est pas un acte anodin. Un mauvais parage (parer "carrer" ou retirer trop, un mauvais parage peut aller jusqu'au sang) peut créer des douleurs et des problèmes d'aplomb chez le cheval (voir de boiterie).
Les livres et les conseils pris sur internet c'est bien et il faut aussi s'en servir mais oui, il faut faire un stage. On se s'improvise pas pareur avec des livres.