The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Montez-vous plutôt les mains hautes ou les mains basses ?

Montez-vous plutôt les mains hautes ou les mains basses ?
Moi ça dépend des exercices car je pense monter les mains basses mais lorsque je demande à ma jument de s'appuyer sur le mors ou des flexions d'encolure je monte avec les mains en haut car je suis plus à l'aise !!
+ 1 pour Pomeline ! La phrase de ma coach c'est "les mains à hauteur de la bouche du cheval". Ce qui semble logique, dans le sens où l'action du mors est faite pour réagir à une (légère) tension de manière horizontale, pas vers le haut ou vers le bas. Après ça peut varier un peu en fonction de ce qu'on veut obtenir et du cheval qu'on a, mais en général on ne se pose pas de questions, c'est mains à hauteur de la bouche, tout simplement. C'est le meilleur moyen de transmettre directement et précisément les indications.
J'adapte en fonction de ce que mon cheval a besoin, c'est un jeune alors il faut souvent que je l'aide un peu à trouver son équilibre.
Globalement, j'ai les mains plutôt basses, mais au galop je les remonte souvent un peu, idem en terrain varié où je ne me focalise pas vraiment sur "garder mes mains au même endroit", mais plutôt sur "avoir mes mains là où mon cheval en a besoin pour ne pas finir dans le talus" ^^
Pomeline c'est ça ! 😂😂😂
Au milieu ? xD
** Pardon je sors, tout à été dit avant !
Bonjour Amélia, j'essaie de monter avec des mains suffisamment soutenues pour agir à la commissures des lèvres (donc plutôt vers le haut en un sens) que sur la langue. Donc comme le préconisait les anciens mains positionnées de sorte à former une ligne droite du coude à la bouche du cheval, c'est-à-dire avant-bras/poignets/mains/rênes alignés (je sais pas si je suis claire, c'est très simple à expliquer avec un schéma, moins comme ça 😂). Ce qui en pratique place les mains un peu au-dessus du garrot et toujours un peu plus hautes que la bouche du cheval.
Et pour rebondir sur la notion de fixité de la main dont parlait Manon, je préciserais main fixe par rapport à la bouche du cheval... Donc en fait souple et qui accompagne chaque mouvement sans mettre d'à-coup ni rompre le contact 😉 Tout le contraire d'une main bloquée en fait...
merci pour votre commentaire qui appuie se que je pensai 😊
Il faut quoiqu’il arrive avoir sa main plus haute que la bouche de son cheval. Après main haute veut aussi dire main fixe... j’aime pas trop monter mains basses car je trouve que ça bloque le mouvement du cheval. Après tout est relatif, faut voir suivant le cheval. Quant aux moniteurs, il faut prendre le bon et laisser le mauvais... (en termes de conseils)
Merci Manon 😊 pas facile j'ai monté avec une monitrice qui a toujours les mains basse et depuis environ 2ans je monte avec une nouvelle monitrice qui favorise la main haute. cette après midi la première ma dit que ma jument galop mieux mains basse... moi je ne trouve pas mais de se faite je ne sais plus quoi penser.. et surtout le mieux pour ma jument..
Mains hautes. Ma jument manque un peu d’équilibre et est sur les épaules. De manière générale je monte souvent en dressage les mains hautes pour avoir des actions plus fluides. A l’obstacle je m’oblige à monter les mains basses pour que ma jument se responsabilise
merci pour votre réponse et pourquoi ?
Les mains basses 😊