The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment monter son cheval en cordelette ?

Comment monter son cheval en cordelette ?
Selon moi pour qu'on cheval sache monter en cordelette il faut déjà bien le connaître, et il doit savoir répondre à la voix et/ou au poids du corps. Normalement ça devrait aller !!
Dans ce cas tu peux après une séance en licol passer la cordelette. Tu as toujours le licol pour corriger si elle ne répond pas et à force de mettre la cordelette tu pourras ne plus mettre que la cordelette et ne plus passer par le licol
Hélène Lucas Ça fait 8 mois que ma jument est montée en licol et même à l'obstacle.
Pour complément Louison, je dirais aussi qu’avant de passer en cordelette, avoir une monte impeccable au licol (direction/frein) est indispensable. Il faut y aller par étape et prendre son temps, une bonne séance en licol ne veut pas dire que le cheval est prêt.
Premièrement il faut disposer d'une carrière close, et dédiée au travail, pour la concentration et la sécurité. Ce n'est pas spécifique a la monte en cordelette mais on ne monte pas un cheval dans son pré...

Ensuite il faut que, en filet, tu apprennes a ton cheval a répondre de plus en plus a l'assiette et aux rênes d'appuis en utilisant de moins en moins le mors. Ça va passer par les exercices classiques et ça va venir avec le temps. Toujours pareil, on agit crescendo et on cède totalement dès qu'on a la réponse souhaitée, enfin la base en fait.

A terme tu pourras te jeter a l'eau et refaire les mêmes exercices avec le même principe de graduation des demandes selon les chevaux ça passe bien...
Après certains vont en profiter pour déborder un peu, tous les chevaux ne vont pas pouvoir être travaillés en cordelette : la mienne qui cherche toujours tous les moyens possibles d'accélérer ignore les aides d'assiettes pour ralentir lorsqu'elles sont utilisées seule et je n'ai donc pas de frein en cordelette !

Autre point, on ne va jamais, en aucun cas, en extérieur en cordelette ... C'est quand même moins précis comme dispositif et moins sécuritaire et on ne joue pas avec la sécurité.