The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Pour un cheval vivant au pré, est-ce mieux de le mettre dans un paddock ou de le rentrer au box pour quelques jours après la vermifugation ?

Ask Zoetis : Pour un cheval vivant au pré, est-ce mieux de le mettre dans un paddock ou de le rentrer au box pour quelques jours après la vermifugation ?
Bonjour Antoine,

D’un point vu environnemental, il est recommandé de garder les chevaux hors pâture (box ou paddock en sable) et éloignés d’un cours d’eau pendant quelques jours.

D’un point de vue gestion du parasitisme, il n’est pas nécessaire de garder un cheval au paddock ou au box après traitement car il n’y aura pas plus d’excrétion d’œufs dans les crottins qu’en temps normal (ce sont les vers adultes et les larves qui sont tués par le vermifuge). Il est aussi déconseillé de changer de pâture après vermifugation pour mettre les chevaux sur une pâture « saine » car alors ce seront essentiellement des œufs de vers résistants à la molécule utilisée qui seront répandue sur la pâture. Ceux-ci ne seront pas mélangés avec des œufs de vers non résistants et donc la « capacité » de résistance ne sera pas diluée (les chevaux n’ingèrent que des œufs de vers résistants qui, une fois adultes dans l’intestin du cheval, se reproduiront entre eux et engendreront une génération de vers quasi-exclusivement résistants alors que si, sur la pâture, il y a un mélange d’œufs de vers résistants et non résistants, une fois adultes, la reproduction sera en grande partie croisée entre résistants et non résistants ce qui donnera une génération de vers majoritairement non résistants) , cette pratique favorise donc l’évolution des résistances aux vermifuges.

L’équipe Zoetis