The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à mon cheval à me respecter ? C'est à dire respecter ma bulle etc.

Comment apprendre à mon cheval à me respecter ? C'est à dire respecter ma bulle etc.
Personnellement moi je dis en trois mots: Pro, encadrant compétant ^^.
En le faisant reculer dès qu'il entre dans ta bulle. Tu peux faire des séances où tu travailles seulement ça : marcher, s'arrêter, le cheval doit s'arrêter sans te rentrer dedans. Si tu estimes qu'il est trop près, fais le reculer. Ils comprennent ça très vite je trouve. Pas besoin de violence ;)
Mais surtout le faire reculer à chaque fois qu'il empiète, que ce soit lors des séances spécifiques ou le reste du temps.
Dès qu'il entre dans ta bulle repousse le, fait le autant que nécessaire, il finira pas comprendre que chaque fois qu'il vient dans ta bulle tu le repousse et ne le fera plus. Mais ne recule surtout pas, c est à lui de reculer 🙂
Pour apporter un peu de douceur ... ^^

Il faut imposer les règles dès le début, pour que l'avenir en soit justifiée (Un peu comme nous à l'école, on apprend les bases et règles dès le début, et cela n'aurait pas grande utilité si on commençait à aller à l'école à 80 ans...)

Une fois les règles comprises il n'y aura plus (ou presque plus) besoin d'utiliser la "violence"

J'ai eu beaucoup de chance que ma jument (pourtant très dominante et avec un caractère très strict) aie attendue que je m'impose et m'a aidé à prendre ma place de leader, et ce plus d'un an après notre rencontre

J'ai été d'ailleurs aidé d'une professionnelle, qui nous a expliqué qu'on nous apprendre à faire phase 1, puis 2, puis 3, et enfin 4 la dernière phase où l'on doit absolument avoir une réponse.

Sa technique est celle que j'ai utilisé après avoir mis des règles avec ma jument, mais un peu floues. Au lieu de passer par 4 phases, on en passe par deux. Phase une, très légère et nette, on laisse une période de 3 secondes pour que le cheval réagisse, et si pas de réponse (ou mauvaise réponse) on passe directement à la phase 4, très désagréable pour le cheval, mais aussi pour nous (car on ne tire aucun plaisir à punir un cheval) à court terme cela est difficile pour les deux parties, mais à l'heure d'aujourd'hui un simple regard bienfaisant, sans aucune agressivité suffit à faire comprendre ce que je souhaite à mon cheval qui réagit avec bienveillance

A savoir aussi que ma jument est assez flemmarde ^^ Du style elle attendait la fin de la phase 3 pour agir, et très lentement.

Le plus dur est de trouver l'équilibre entre la fermeté, la dureté, et la gentillesse et faiblesse. C'est là tout le travail à faire avec ton cheval, être compréhensif, indulgent et à l'écoute sans pour autant te laisser dépasser par ton cheval.

Ton cheval va vouloir te teste en permanence, même après quelques années (beaucoup plus au début en général) profite de ces occasions pour lui dire ce que tu veux, que ce que tu tolère, et ce que tu ne souhaites pas. Avec le temps adoucis et affine tes demandes, et le résultat ne sera que magique.
Globalement, avec des claques ...

Lorsque le cheval te bouscule, rentre dans ton espace, tu lui donne une bonne grosse claque sur le nez ou un coup de poing sur l'épaule s'il vient de biais. Utilisé aussi la voix, un non ferme ou un autre code vocal, avec l'attitude qui va avec.

Tu peux aussi travailler le respect avec un exercice simple, tu peux marcher en longe classiquement, et lorsque tu t'arrête le cheval doit s'arrêter net en même temps que toi : il ne doit plus bouger un pied après toi.
S'il bouge, avec un stick tu lui tape crescendo sur le bout du nez jusqu'à obtenir 3 pas franc en arrière. Selon le cheval tu peux avoir besoin de taper un peu fort au début c'est normal, mais il faut bien qu'il fasse des pas et pas seulement de porter en arrière.

S'il réagit bien, ou après une punition, tu récompense en le laissant complètement tranquille pendant quelques dizaines de secondes : tu souffles, tu regardes ailleurs, tu le laisse souffler a l'arrêt...

Ces techniques peuvent sembler brutasse mais c'est assez éthologique en réalité ^^