The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel entraînement pour partir en voyage avec mon cheval + cheval bât me conseillez-vous ? J'ai prévu 1 an d'entraînement.

Quel entraînement pour partir en voyage avec mon cheval + cheval bât me conseillez-vous ? J'ai prévu 1 an d'entraînement.
Je n'ai jamais concrétisé le projet mais j'ai fait quelques recherches...
Niveau matériel je te conseille Guichard sellier http://guichard-sellier.fr.

Les formations au parage et la maréchalerie sont un indispensable pour vous a mon avis aussi, ainsi que l'achat d'hipposandales en cas de voyage pied nu comme ferré (déferrage...).
Formation aux soins véto de base (sutures, injections, gestion d'abcès...).

Le cheval ou pourquoi pas la mule de bat ? Je sais qu'elles sont assez réputés pour ça... Bon pied, bon dos (mauvais caractère) et endurantes.

C'est un beau projet en tout cas j'espère qu'on en verra l'avancée sur horsealot 😊
Je pars avec une amie. Nous lançons les préparatifs : recherche cheval de bât, trouver le matériel au top, entraînement des chevaux, des chiens,...
Nous aimerions partir vers la Pologne, Slovaquie, Tchéquie,... Pendant 3 a 4 mois. Nous tablons sur 2500km environ.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Merci déjà pour votre réponse!
Je te conseille de te rapprocher des programmes d'entraînement jeune chevaux en endurance : beaucoup d'extérieur au pas pour renforcer les tendons et articulations en douceur, muscler et mettre en souffle. J'ai vu sur des forums des gens faire 50-60km sur une sortie jeune chevaux en entraînement, donc tout au pas. Globalement, plus tu feras de km par semaine mieux ce sera.
En terrain vallonné, forêt, chemin pierreux et tout terrain possible pour les habituer a se gérer sur différents types de sol, et par tous les temps.

Pour le cheval de bat, un gros travail de respect et de rappel a la voix peut être nécessaire. Il faut aussi l'habituer a évoluer en main aux trois allures, a répondre a la voix (directions, transitions intra et inter allures...) et habituer les deux a fonctionner ensemble en balade.

Ensuite, quelques semaines avant le départ tu pourras faire du fractionné et du galop sur piste pour développer le cardio mais c'est assez rapide a acquérir.

Il faudra aussi les habituer a rester longtemps a l'attache ou entravés pour les nuits où tu n'auras pas d'autre solution, les désensibiliser a un maximum de choses, leur apprendre a rester a l'arrêt au feu rouge dans la circulation (véhicule oblige !) Etc.

Bref, en un an tu as pas mal de choses a faire ! Essaie de faire des sorties en bivouac le weekend si tu peux.

Tu compte partir ou et pour combien de temps ?