The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument se couche et ne veut pas se relever. Elle reste couchée une après-midi entière. Est-ce normal et mon poney entier peut-il lui monter dessus quand elle est couchée ?

Ma jument se couche et ne veut pas se relever. Elle reste couchée une après-midi entière. Est-ce normal et mon poney entier peut-il lui monter dessus quand elle est couchée ?
Louison Bh Non elle est bien juste maigre. Mais oui je pense que c'est juste une sieste car j'ai connu un cheval qui faisait la sieste tous les jours de 14h a 16h.
Alors c'est peut-être juste de la feneantise, de la fatigue si tu dis qu'elle est en mauvais état physique ou des douleurs articulaires...
Louison Bh Non par contre pas quand il pleut. Elle fait ça juste quand il faut chaud.
Le tarif n'a pas grand-chose a voir avec la qualité de prestation ...

A ta place, je creuserais vite fait avec véto, bilan en clinique etc. Car comme je te dis j'en ai perdu un en 48h avec pour seul symptôme de rester coucher un peu plus souvent que d'habitude.

Elle fait ça aussi les jours de pluie ?
Liaison Bh Oui c'est un vétérinaire qui prend cher qui est spécialisé et qui fait bien le taf. Pour la castration j'ai appeler mais il faisait trop froid.
Pour le moment elle refuse qu'il l'approche car elle n'est pas en chaleur ... Ça évolue vite !
Comptes tu caster ton poney rapidement ?

En un mois la situation n'a pas évolué ? Elle se couche toujours autant ?
C'est vraiment étrange... Mais a priori ce n'est pas une urgence au moins.

Niveau articulaire elle est comment ? Des signes de douleurs ?

Et question con, mais c'était un véto spécialisé en équin ?
On a perdu un cheval l'an dernier pour des symptômes "similaires" mais en 48h c'était plié on n'a rien vu venir et malgré une prise de sang le véto n'a pas su nous éclairer car pas spécialement équin.
Clémence et Freya et Louison Bh J'ai appelé le véto justement pour ça il y a de ça 1 mois et il a fait prise de sang. Elle n'a jamais été v ermifuger et elle a des vers. juste ça. Ça fait 1 mois que mon poney est avec ma jument mais elle n'aime pas qu'il l'approche.
Ça n'est pas normal du tout un cheval qui reste allongé plusieurs heures même si on l'embête ! Vérifie les points clés (pieds chauds pour fourbure, température, hydratation...) et n'hésite pas a appeler rapidement le véto pour un bilan.

Et oui, ton poney entier peut la saillir (même avant ça d'ailleurs, plus ou moins sans importante de taille quand les deux sont déterminés ils y mettent du cœur et finissent souvent par réussir... Ça fait longtemps qu'ils sont ensemble ? As tu constaté des chaleurs récemment pour ta jument ?
Vérifie que tout aille bien niveau santé, fais venir un véto c'est le mieux. Ça peut-être un ulcère, une colique ou autre chose.
Vérifie qu'elle mange et boit bien.