The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices faire pour un cheval qui prend la main sur la dernière ou les 2 dernières foulées, vraiment au dernier moment ?

Quels exercices faire pour un cheval qui prend la main sur la dernière ou les 2 dernières foulées, vraiment au dernier moment ?
J'ai ce même soucis avec ma jument lorsqu'elle n'a pas sauté depuis longtemps et même si je la connais parfaitement c'est parfois très difficile à contrôler.

Personnellement, elle est très franche à l'obstacle et je sais que quand elle est en état de vouloir charger ses barres, j'arrive sur l'obstacle en foulées dégressives. C'est-à-dire que au plus j'arrive devant mon obstacle, au plus je ralentis le galop, voire repasse au trot (ce qui lui demande plus d'efforts pour sauter), et si je sens qu'elle me tracte carrément vers l'avant pour aller sauter, je l'arrête carrément devant sa barre, afin qu'elle comprenne que nous n'irons pas sauter dans ces conditions. C'est une jument de selle de 600 kg et qui a une bouche assez compliquée, donc ce n'est pas toujours évident.
Comme l'a dit Louison, si APRÈS son saut elle m'embarque, je fais des transitions jusqu'à l'arrêter APRÈS l'obstacle puis je repars dans le calme ensuite. Dès qu'elle voit que l'on va sauter, elle se met souvent la pression et commence à trépigner d'impatience, donc dès que je parviens à l'arrêter après sa barre, je la caresse, je lui fais re descendre la pression.

Sinon autre exercice que tu peux faire c'est de faire une séance sans obstacle mais qu'avec des barres au sol (personnellement elle charge les barres au sol aussi). On installe trois dispositifs de barres au sol, donc 1 avec trois barres distance galop de travail, 1 autre avec trois ou quatre barres distance trot, et 1 dernier à nouveau galop de travail. Ça lui permet de se caler entre ses barres et à l'obliger à faire sa transition au trot ensuite pour ne pas rouler sur les barres au trot (je ne sais pas si j'ai été claire).
S'il est franc, tu peux faire des cercles devant l'obstacle et partir droit au moment où il est calme... Par contre certains considèrent que c'est un exercice qui apprend au cheval a dérober devant l'obstacle donc c'est a toi de juger.

Tu peux aussi faire des transitions descendantes juste après le saut en allant jusqu'à l'arrêt.

Autre option ce sont les lignes de sauts de puce, mais s'il charge vraiment a fond il vaut mieux éviter. Par contre se "faire mal" en jouant au bowling avec les barres ça peut lui mettre du plomb dans la cervelle.

Et le plus important c'est surtout de travailler ta position a l'abord (avec l'exercice de l'arrêt par exemple) et ton contact avec la bouche du cheval...
Souvent des actions de mains extrêmement légères et discontinues avec pas mal de contrôle a l'assiette c'est pas mal avec les chevaux qui chargent car ils ne peuvent plus s'appuyer sur tes main pour charger.
Je ne dis pas que c'est de ta faute s'il charge, mais que ton attitude peut l'aider a gérer sereinement son abord.
Salut, tu peux essayer de sauter au pas en début de séance et finir sur quelques sauts à galop :)