The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les signes à prendre en compte pour déterminer quand mettre son cheval en retraite ? Merci beaucoup...

Quels sont les signes à prendre en compte pour déterminer quand mettre son cheval en retraite ? Merci beaucoup...
Salut Stephanie 🙂 Je me pose la même question, j'en ai parlé à @teamhorsia : https://www.horsealot.com/answers/5c0a7257919c5e73c44e2692/horsia-cheval-avoir-encore-forme-mais-pensez-vous-doive-arreter
J'espère que ça pourra t'aider, c'est pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux pour eux !
Je distinguerais mise en retraite et adaptation du travail...
Pour moi tant que le cheval est motivé pour aller bosser et en état physique, il est bon de garder une activité régulière (plat, barres au sol, extérieur...) histoire de l'entretenir autant d'un point de vue musculaire qu'articulaire et de ne pas trop le perturber dans ses habitudes avec un arrêt brutal de l'activité. Une pause de 6 mois - 1 an suffis parfois et les chevaux que je connais étaient plutôt content de reprendre le boulot en travail léger.

Les signes qui doivent faire arrêter un cheval pour moi, ce sont les boiteries/irrégularités d'allures, le moral (cheval qui tique, devient agressif, refuse de se laisser attraper, traîne la patte au boulot ou se défend...) et l'état global (respiratoire, perte d'état...).

Mais globalement je pense qu'un cheval habitué a être monté très régulièrement a besoin de garder une activité, mais avec un changement de mode de vie et de rythme de travail si possible.
J'en ai trop vu qui se laissaient aller en passant de box avec boulot tous les jours a pré avec copains du jour au lendemain sans transitions...