The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour commencer à enrêner son cheval ?

Avez-vous des conseils pour commencer à enrêner son cheval ?
Bonjour, si ton choix est bien de muscler ton cheval, tu peux le faire en longe, en lui faisant faire des balades dans un milieu valloné, forestier ou montagnard (le but est d avoir quelques pentes (pas plus de trois à cinq a monté c est épuisant ensuite) ou en travaillant sur des exercices de dressage simple ou alors pour les adeptes du CSO du saut a partir du pas ou du trot (pas non plus trop haut pour ton cheval c'est très physique pour lui et il ne faut pas le faire trop longtemps) et bien sûr ne pas hésiter a demander a quelqu'un qui a des compétences pour t aider, te conseiller et te guider en fonction de toi et ton cheval pour qu'il ne vous arrive rien. En espérant t avoir aidé.
Déjà comme demandé précédemment si ton seul but c'est "muscler" alors qu'il n'est pas un sportif de concours ça n'a aucune utilité pour lui mais c'est juste pour toi que tu lui met.
Si il y a un vrai interet, fait toi aider par une personne qui sait parfaitement les mettre et en a l'habitude avec son cheval (si ca a un vrai interet toujours). Si c'est pour corriger un problème de position/attitude ce ne sera pas une solution du tout :)
Déjà pour moi il faut avoir un cheval assez poussé dans le travail sur le plat : au point sur deux pistes, transitions au poil, gère son équilibre etc.
Comme ça tu es a peu près sûre qu'il est en muscle et qu'il sait se gérer avec un cavalier sur le dos.

Ensuite il faut, comme le dit Maxence, se poser la bonne question : pourquoi enrêner.
Puis tu peux habituer ton cheval doucement, en réglant très doucement le dispositif au fil de la séance voir au fil des séances.
Bonjour,
Je pense déjà que faut se demander pourquoi enrêner son cheval ? Puis après choisir le bon enrênement adapté à son cheval.
Puis suite à ça, ne commencer vraiment que doucement lors dès débuts avec ton enrenement, pour voir comment son cheval réagit.
Puis au fur et à mesure des séances, aller jusqu’à ce que tu souhaites obtenir