The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je réfléchis à l'achat d'une selle et j'entends souvent que les cuirs marrons sont meilleurs que les noirs.. Est-ce vrai ? 🤔

Je réfléchis à l'achat d'une selle et j'entends souvent que les cuirs marrons sont meilleurs que les noirs.. Est-ce vrai ? 🤔
Coucou Linda, j'ai entendu dire (mais je ne suis pas experte) que les noirs étaient moins souple car teintés dans la masse. Perso j'ai eu des selles noires et je n'ai pas vraiment vu la différence avec mes selles marrons. Ce qui est sûr c'est qu'elles déteignent beaucoup plus. Après je pense que c'est plus la qualité du cuir choisi qui est en jeu.
Les cuirs noirs demandent peut-être un peu plus d’entretien car la couleur peut partir sur du long terme comme dit plus bas. Mais ça dépend complètement des marques et de la qualité de leurs cuirs plus que de la couleur de la selle!
Bonsoir Linda,
Alors, pour travailler le cuir au niveau équestre la couleur ne changera rien à la qualité d'un cuir.

Un cuir noir aura tendance à décolorer à looong terme au niveau des étrivières à cause du frottement mais un cuir marron lui, va foncer à cet endroit. C'est à mes yeux la seule différence entre les deux couleurs et leur façon de vieillir et encore, avec un cuir de bonne qualité le noir bougera beaucoup moins que le marron.

Après si tu n'entretiens pas ta selle ou que tu l'entretiens trop elle s'abîmera et ce sans lien avec le cuir.

Mais je suis curieuse de savoir quels sont les arguments que tu as entendu en faveur et défaveur de ces couleur :)
Salut Linda 🙂 Personnellement je n'ai jamais entendu ça, je pense que le cuir noir a tendance à perdre un peu sa couleur profonde avec le temps et que les petits accrocs se voient plus que sur du marron.
Je pense que c'est une question d'entretien !