The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos attentes dans l'achat d'un cheval de sport ? C’est pour une enquête.

Quelles sont vos attentes dans l'achat d'un cheval de sport ? C’est pour une enquête.
Merci à tous !:)
Dans l'achat d'un cheval de sport de haut niveau, je me tournerais directement vers un 4-7 ans car c'est le moment où ils ont le meilleur rapport qualité-prix si je puis dire ... A 6 mois on achète le prix du rêve et a 7 ans le parcours en JC, alors qu'un cheval en début de valorisation est au "point mort" niveau budget. Il peut être directement valorisé sans "pension inutile", on sait quand même plus ou moins ce qu'on achète car il a déjà commencé a évoluer...

Et dans le cas d'une écurie qui tourne mieux fin point de vue financier ou avec un bon mécène, les 7 ans en sortie de JC sont l'idéal car ils peuvent directement intégrer un piquet rentable et gagner leur avoine dès le premier jour.
Bonjour ! Je pense pas que je me tournerai vers une tranche d’âge particulière. Chaque âge à en effet ces avantages et ces inconvénients. Je fonctionnerai donc au feeling tout en restant réaliste.
Un cheval de ce type doit pour moi à 7 ans déjà avoir fait une saison de concours et être plus ou moins routiné sur des hauteurs raisonnables.
Bonjour, (même si je suis plus a dominance dressage tout de même les conditions restent les mêmes je trouve)

En tant qu'acheteur je prendrais de 6 mois a 4 ans comme Emeline pour déjà voir le débourrage qu'on lui fait faire, y participer et surtout voir comment il se comporte, ce qu'il y apprend et qu'il s'habitue a ma manière de monter et moi a ses réponses, a sa bouche et sa réactivité.

Pour un cheval vendu a 7 ans j'attends à qu'il ait des connaissances. Pas qu'il sache forcément faire les choses très techniques mais que ce soit que ça qui soit a lui apprendre ou a lui améliorer dans l ensemble.

Ensuite, pour les critères d achat... Tout le monde doit avoir a peu près les mêmes bases sur la musculature avec un cheval équilibré et les sabots bien plantés dans imperfections mais pour ce qui est de la robe, du caractère, du type de bouche... Perso ce serait un cheval a bouche sensible avec du sang mais curieux, joueur.

Et pour l âge idéal, je préfère un cheval que j aurais moi même dressé plutôt qu'en acheter un ou je ne sais pas ce qu'il connait et gâcher son potentiel.
Merci beaucoup pour votre réponse :)
De 6 mois à 4 ans histoire de le former à sa main.

Pour un cheval en vente à 7 ans, un cheval au moins bien bossé sur du dressage et avec un bon geste de galop.

Vers 6 ans je dirais si on veut bien le valoriser :)
(Il faut vous mettre dans la peau d’un acheteur de chevaux destinés à un haut niveau de CSO)

- En tant qu’acheteur, vers quelle tranche d’âge achèteriez vous votre cheval pour une carrière sportive ?
De 6 mois à 4 ans ?
De 4 ans à 7 ans ?
7 ans et + ?

- Quelle sont vos attentes sur un cheval en vente à 7 ans ?

- Sur quelle critères achèteriez vous votre cheval ?

- Pour vous, quelle est l’âge idéale pour vendre des chevaux destinées une grande carrière sportive ?