The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon poney n’aime pas monter et rester en van et je dois faire un déménagement sur plus de 1000km (transport longue distance). Que faire ?

Mon poney n’aime pas monter et rester en van et je dois faire un déménagement sur plus de 1000km (transport longue distance). Que faire ?
Bonjour Océane,

pas possible de le déplacer en camionette? Certains chevaux voyagent mieux dans ce genre de transport qu'en van (Plus de place, placé autrement, ect...). Après pour ce qui est de rester à l'arrêt, ça arrive souvent que des chevaux grattent, s'énervent, ect... mais une fois que le transport roule, ils sont obligés de se concentrer sur leur équilibre.

Si tu as possibilité et si tu es forcée de passer par le van, essai peut être de l'habituer progressivement à entrer dans le van le plus tranquillement possible, et une fois dedans, donne lui des carottes pour l'occuper et le récompenser. Un peu tout les jours ou tout les deux jours, quelques minutes et petit à petit rallonger le temps et si tu sens que ça commence à vraiment lui monter à la tête, descend le pour ne pas le braquer et risquer des complications ensuite qui vont lui rester dans la tête.

Si c'est un deux places, tu peux aussi pour commencer ne pas fermer la séparation, mais dans ce cas tu sera un peu forcée de fermer le tape cul, à voir selon ton cheval si il est du genre à paniquer et reculer malgré une longe derrière. Pour monter c'est pareil, beaucoup de chevaux montent plus facilement quand la séparation est ouverte.

Sinon tu as aussi l'option de lui donner un petit apaisant (pas un calmant à proprement parlé, je le déconseille pour faire de la route), personnellement je dirai de lui donner en cure le plus tôt possible en plus du travail de désensibilisation...Ca évite les mauvaises surprises et au moins il gardera sa capacité à tenir son équilibre bien claire.
Quand je déménageais, je passais par un transporteur Equin. La plupart du temps c’est en camion.