The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des recettes efficaces contre la gale de boue ? Ne me dites pas d'enfermer ma jument dans un box car je ne peux ! Elle vient au pré H24

Avez-vous des recettes efficaces contre la gale de boue ? Ne me dites pas d'enfermer ma jument dans un box car je ne peux ! Elle vient au pré H24
Ma jument a eu de la galle de boue cet hiver et j’ai acheter un baume qui s’appel « baume 5* » de Michel vaillant fait à base d’huiles essentielles et de cire d’abeille.
C’est très efficace! J’etais réticente car c’est un peu cher par rapport à la quantité mais il n’y en a pas besoin de beaucoup à chaque utilisation et en 3/4 jours je pouvais déjà voir une amélioration !
Nettoyage bêta scrub puis rincer et sécher. Appliquer de la vaseline souffrée (préparation en pharmacie).
Qd amélioration, remplacer la vaseline souffree par du mytosil
Juliette Leroy, j'achète les coloration de henné dans les épiceries bio (le orange ou plus naturelle surtout pas le neutre qui n'a plus les vertus voulu)
je prépare la pâtes que j'applique sur le membre sein en passant généreusement sur les zones les plus touchés en général je laisse pauser jusqu'à que se soit sec et je rince ou brosse selon la température extérieure.

Depuis je n'ai plus de soucis mais j'ai un cheval avec les balzanes oranges.
Après rien n'ai sur. Je continu le test.
Pour moi la tonte risque plus d'aggraver le problème, les poils servent quand même de protection et en nettoyant correctement je n'ai jamais eu de soucis et tous les ans le problème se règle assez rapidement sans tondre !

Je ne savais pas du tout que le henné pouvait servir en prévention Leslie ! Peux-tu en dire plus sur comment ça fonctionne ?
Le henné fonctionne en prévention. Après en cas de crevasses et gales de boue je fais un mélange de soufre, huile d'olive et de vaseline que je mets et je bande pour que cela reste propre
Merci Juliette. Effectivement la vidéo de Georgette mag sert plutôt pour les chevaux en box. Est il nécessaire de tondre le paturon ?
Salut Estelle 🙂 Le mien vit aussi au pré h24 donc pas possible de l'éloigner vraiment de l'humidité en hiver et il fait de la gale de boue en été quand tout est sec aussi donc bon..
Quand c'est assez petit et peu étendu je mets du miel (de thym de préférence), ça fonctionne vraiment bien si tu en mets régulièrement (comme tous les soins de gale de boue finalement).
Quand c'est plus étendu je nettoie à la l'eau, je sèche bien sans trop frotter trop fort, je désinfecte à la bétadine et je mets une crème grasse type cremasyl qui est top je trouve !

Sinon mon ostéo m'a conseillé de lui faire une manipulation de temps en temps (je le tiens en bas du couard et je "pousse" avec ma main sur sa croupe, je te conseille de demander à ton ostéo de te montrer pour ne pas faire de bêtise), ça permet de faire passer les énergies et aide les chevaux avec des défenses immunitaires un peu faibles (ce qui explique que certains sont plus sujets à la gale de boue que d'autres).

J'espère que ça pourra t'aider 🙂

Pour la vidéo de georgette mag je l'avais regardé et je ne l'ai pas trouvé top, encore moins pour un cheval vivant au pré...
Merci Alexia !
Regarde la video de georgette mag à ce sujet :)