The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Dès que je monte sur le dos de mon cheval, il part au trot-galop. Pourquoi ? Peut être pour se dégourdir (sachant qu'il a 1 hectare de pré)

Dès que je monte sur le dos de mon cheval, il part au trot-galop. Pourquoi ? Peut être pour se dégourdir (sachant qu'il a 1 hectare de pré)
Bonjour Anne

en plus de ce qui à été dit avec l'ostéo, je rajouterai qu'il vaut mieux monter avec l'aide d'un marche pied pour éviter de tirer sur le dos qu'on fasse 40 comme 100kilos, qu'il s'agisse d'un poney comme d'un grand bac.

Ensuite, pas mal de chevaux ont l'habitude de marcher, trotter et bouger au montoir également. J'en ai connus plusieurs qui avaient ces manies, certains parce qu'ils sentaient la tension sur les rênes, d'autre parce que la pointe du pied touchait la sangle, et d'autres par le poids au moment de monter.

Mon dernier avait cette manie aussi de partir au pas voir au petit trot, il à fallut l'éduquer à rester patient (pas de la tarte car patience n'était pas un mot qui le qualifiait même un peu). Etant en plus sensible, il réagissait à ce que j'ai cité plus haut en prime.

Il y a deux solutions pour l'éducation. Tu peux demander à quelqu'un de tenir ton cheval en l'occupant (en faisant doucement bouger le mors en bouche par exemple, c'est comme ça qu'on fait chez les trotteurs qui ont tendance à démarrer au pas dès qu'ils sentent que les brancards son posés), soit le tenir simplement sans rien faire.

Progressivement, le but est d'arriver dans un premier temps à ce que le teneur reste juste à coté de la tête sans tenir, et ensuite dans un deuxième temps à ce que le teneur se décale petit à petit de la tête. Ca peut prendre un peu de temps, mais c'est assez efficace surtout si tu veux avoir une sécurité.

Si il fait uniquement du pas et plus du trot, arrête le bien quelques secondes en immobilité, caresse et félicite et mets au pas normalement. Ensuite plus il fera l'effort de marcher doucement, voir de ne faire que quelques pas, plus tu approchera de l'objectif et donc, félicite toujours bien mais toujours en demandant une certaine immobilités de quelques secondes.

Sinon tu as la possibilité d'utiliser le confort/inconfort, on fait ça surtout avec les chevaux qui bougent au montoir mais dans ton cas tu peux aussi travailler là dessus. Dès qu'il bouge, tu remet pieds à terre et tu le fait tourner, reculer, arrêter et remet dans le calme en félicitation et tu recommence à monter. Suivant les chevaux ça prend aussi du temps, surtout pour les impatients ou chevaux qui mettent plus de temps à enregistrer que d'autres.

Après j'émets juste une petite note, car de notre coté on doit aussi leur facilité l'apprentissage. Si un cheval est un tantinet impatient ou pas habitué à rester sur place, il ne faut pas trop attendre avant de monter sinon c'est sûr qu'on leur tend le bâton pour nous battre, surtout au début, après en général ils restent plus patients et on peut chipoter un peu avant de monter sans qu'ils nous envoient péter :)

Les chevaux que j'ai encadrés et qui avaient ce genre de soucis ont tous finis par ne plus bouger du tout et étaient même montés en tenant simplement la boucle des rênes et attendaient patiemment qu'on leur demande de marcher.
J'ai eu le coup avec une jument d'un proprio que je montais, la jument réagissait comme sa parce qu'elle avait mal au dos malgré un amortisseur bien épait et la selle bien adapter, on a donc mit en plus de l'amortisseur normale un amortisseur en forme de goutte de chez D'yon et en plus je lui fait après la séance un massage avec une étrillé spécial et elle va beaucoup mieux depuis. Ravene fait un baume pour masser les chevaux et je compte l'essayer parce que d'après les avis il est top et en plus de l'étrille sa doit leurs faire du bien, peux être essayer aussi de masser votre cheval en plus de vérifier que le matériel ne le gène pas.
Bonjour Anne,
Comme Laurence, d'abord visite ostéo et vérification du matériel sait on jamais.
Mais comment est ce tu te mets en selle ? Car si tu te "laisses tomber", ça peut être une réaction de surprise ou de douleur d'avoir d'un coup un poids sur son dos.
Anne, as tu fait passé l'ostéo dernièrement? Il a peut être tout simplement mal au dos et s'exprime de cette façon. Peut être aussi que la selle ne lui convient pas. Ou tout simplement, il a envie de se défouler.
Je procéderais par élimination (comme je n'ai pas plus d'infos que ça)
* visite ostéo
* saddle fitting (selon la visite ostéo)
comme l'indique Justine :
* le lâcher avant de monter dessus (ou longer avant)
* voir la position des jambes/ des mains
En général à t-il un comportement du genre excité? Car mon cheval est très speed et j’ai trouvé des moyens pour le calmer et ça marche plutôt bien. Déjà je le longe un peu pour qu’il se défoule avant de monter. Au niveau des jambes peut être que vous serrez trop, ou peut être trop de tension dans vos rênes ? Après pour le pré oui je penses qu’il se défoule peut-être pas assez, mettez le dans la carrière de temps en temps pour qu’il se défoule ? 😉
Ou à cause d'un mal de dos ? J'avoue que je suis un peut perdue. Avez vous des idées Ou des suggestions ?